Pourquoi avoir plusieurs comptes ?
Chaque membre du Consortium DataCite Canada dispose d'un compte d'organisation du consortium et d'un compte de dépôt ou plusieurs comptes de dépôts.
- Compte d’organisation du consortium : servant à gérer vos comptes de dépôts, y compris la mise à jour des informations sur les dépôts et l'attribution de préfixes.
- Compte de dépôt : servant à créer, mettre à jour et gérer vos DOI. Chaque organisation du consortium peut avoir un compte de dépôt ou plusieurs comptes de dépôt.
Votre compte d'organisation du consortium et vos comptes de dépôts ont des identifiants de compte uniques. Un identifiant de compte de dépôt commence par l'identifiant du compte d'organisation du consortium, suivi d'un point et d'un identifiant pour le dépôt contenant des lettres majuscules et des chiffres. Par exemple :
- ABC — Identifiant du compte d'organisation du consortium
- ABC.DEPOT1 – Identifiant de compte de dépôt
Est-ce que des comptes de test sont disponibles ?
Tous les membres du Consortium DataCite Canada ont accès à des comptes de test ; ceux-ci sont accessibles à l'adresse https://doi.test.datacite.org/. Veuillez noter que les DOI et les préfixes créés dans le système de test ne sont pas réels, ne sont pas résolus et ne peuvent pas être transférés à un compte de production.
L'identifiant de votre compte d'organisation du consortium de test sera le même que celui de votre compte principal d'organisation du consortium, bien que les identifiants de vos comptes de dépôts puissent différer. Si vous avez besoin d'aide pour accéder à vos comptes de test, veuillez envoyer un courriel à datacite@crkn.ca.
Quel compte utiliser pour enregistrer les DOI ?
Vous devrez vous connecter à vos comptes de dépôts (par exemple ABC.DEPOT1) pour enregistrer les DOI. Si vous utilisez l'une des API de DataCite ou l'intégration d'un logiciel de dépôt, vous devrez également utiliser les informations d'identification de vos comptes de dépôts.
Comment réinitialiser les mots de passe des comptes ?
Accédez à https://doi.datacite.org/reset, saisissez l'identifiant du compte et cliquez sur Envoyer le lien. Un courriel de réinitialisation du mot de passe sera envoyé à l'adresse courriel enregistrée pour votre compte et expirera 24 heures après. Si vous ne recevez pas ce courriel ou si vous devez modifier l'adresse électronique de votre compte, veuillez envoyer un message à datacite@crkn.ca.
Pour plus d’informations, consultez la documentation DataCite : Reset the Fabrica Password
Comment ajouter un préfixe au dépôt ?
Si vous devez ajouter un nouveau préfixe, veuillez envoyer un courriel à datacite@crkn.ca et nous travaillerons avec DataCite pour ajouter un nouveau préfixe à votre compte.
Quel suffixe choisir pour mon DOI ?
DataCite peut générer automatiquement un suffixe DOI via Fabrica ou les API. Voici un extrait de la documentation de démarrage de DataCite :
Un suffixe DOI doit être unique dans chaque préfixe. La longueur optimale d'un suffixe DOI est de 6 à 10 caractères. Cette longueur est suffisante pour garantir l'unicité, mais suffisamment courte pour éviter les erreurs de frappe ou de mise en forme du texte. Le système DataCite n'accepte pas les DOI de plus de 255 caractères. L'option la plus simple et la plus recommandée consiste à utiliser un suffixe généré de manière aléatoire. Les chaînes DOI générées automatiquement utilisent les lettres de a à z et les chiffres de 0 à 9. Elles évitent les i, l et o car ils sont facilement confondus avec les 0 et 1. Les suffixes sont regroupés en groupes de 4, séparés par un trait d'union. Vous pouvez générer un suffixe aléatoire à la fois dans Fabrica et dans l'API ; votre DOI ressemblera à ceci 10.5438/9te8-5h68. (Extrait de https://datacite.org/assets/Getting%20started%20Guide.pdf)
Vous pouvez également spécifier manuellement un suffixe DOI. DataCite vous recommande de n'utiliser que des lettres minuscules de a à z, des chiffres de 0 à 9 et des traits d'union. Si nécessaire, un suffixe DOI peut également contenir des lettres majuscules et les caractères "._;()/". Les DOI sont sensibles à la casse.
Pour plus d'informations, consultez les guides suivants pour choisir un suffixe DOI :
- What characters should I use in the suffix of my DOI? (Documentation DataCite): https://support.datacite.org/docs/what-characters-should-i-use-in-the-suffix-of-my-doi
- DOI Basics — Suffix (Documentation DataCite): https://support.datacite.org/docs/doi-basics#suffix
- Tips for Creating a DOI Suffix (Documentation Crossref): https://www.crossref.org/education/member-setup/constructing-your-dois/#00007
- Cool DOI’s (Blogue DataCite): https://doi.org/10.5438/55e5-t5c0
- DOIs and matching regular expressions (Blogue Crossref): https://www.crossref.org/blog/dois-and-matching-regular-expressions/
Existe-t-il une API d'intégration DataCite disponible pour mon dépôt ?
Il y a des intégrations DataCite pour de nombreuses plateformes de dépôt, notamment DSpace et OJS. Ces intégrations vous permettent d'automatiser l'enregistrement des DOI sans avoir à passer par l'interface Fabrica. Veuillez consulter la liste des intégrations logicielles des fournisseurs de services (Service Provider Software Integrations) et la liste des fournisseurs de services de DataCite (List of DataCite Service Providers).
Plusieurs plateformes de dépôt ont également des intégrations indépendantes ne provenant peut-être pas de fournisseurs de services officiels de DataCite. Si aucune intégration ne figure dans la liste ci-dessus pour votre logiciel de dépôt, veuillez communiquer avec nous à datacite@crkn.ca pour obtenir de l'aide et de l'information sur les intégrations indépendantes.
Quelles API sont disponibles pour l'enregistrement des DOI ?
DataCite a deux API qui peuvent être utilisées pour enregistrer des DOI : l'API DataCite REST et l'API DataCite MDS.
- Guide de l’API DataCite REST : https://support.datacite.org/docs/api
- Création de DOI avec l'API REST : https://support.datacite.org/docs/api-create-dois
- Mise à jour des métadonnées avec l'API REST : https://support.datacite.org/docs/updating-metadata-with-the-rest-api
- Guide de l'API DataCite MDS : https://support.datacite.org/docs/mds-api-guide
L'API REST et l'API MDS nécessitent toutes deux une authentification pour enregistrer les DOI. Vous pouvez effectuer des exemples de requêtes avec les API ici : https://support.datacite.org/reference
Quelles API sont disponibles pour récupérer des informations sur les DOI ?
L'API DataCite REST peut être utilisée pour récupérer des informations sur les DOI existants. Cette fonctionnalité ne nécessite pas d'authentification.
L'API DataCite GraphQL peut être utilisée pour récupérer des informations sur le graphique d'identifiants pérennes (PID), notamment les DOI DataCite, les DOI Crossref, les chercheurs (identifiants ORCID), les organisations (identifiants ROR) et les bailleurs de fonds (identifiants Crossref). L'API DataCite GraphQL ne nécessite pas d'authentification.
Le service DataCite Event Data peut être utilisé pour récupérer des informations sur les relations entre DOI (et entre DOI et URL) ainsi que des statistiques d'utilisation envoyées à DataCite. Le service Event Data ne nécessite pas d'authentification.
- Guide de l'API DataCite REST : https://support.datacite.org/docs/api
- Guide de l’API DataCite GraphQL : https://support.datacite.org/docs/datacite-graphql-api-guide
- Point terminal de l’API GraphQL : https://api.datacite.org/graphql
- L'API DataCite Event Data : https://support.datacite.org/docs/eventdata-guide
Comment supprimer un DOI ? Comment gérer les DOI des enregistrements supprimés ?
Puisque les DOI sont destinés à être pérennes, ils ne peuvent pas être supprimés. Voici comment mettre à jour un DOI pour un élément supprimé :
- Changez le statut du DOI de « trouvable » à « enregistré ». Avec ce changement, le DOI ne sera plus indexé dans la recherche DataCite. Cependant, il restera enregistré dans le système de gestion global et le DOI sera toujours résolu. Pour plus d'informations, consultez la documentation de DataCite sur les statuts des DOI : https://support.datacite.org/docs/doi-states.
- Mettez à jour l'URL d'une page de base immuable. Pour plus d'informations, consultez le document DataCite's Best Practices for Tombstone Pages : https://support.datacite.org/docs/tombstone-pages.
Où trouver plus d'informations sur le schéma de métadonnées de DataCite ?
La version la plus récente du schéma de métadonnées de DataCite est disponible ici : https://schema.datacite.org/.
La version la plus récente du schéma de métadonnées de DataCite est disponible ici : https://support.datacite.org/docs/metadata-quality
Comment créer des DOI pour des publications ou des jeux de données bilingues ?
Si une ressource est publiée dans plus d'une langue, on recommande d'attribuer un DOI distinct pour chaque langue.
Vous pouvez ensuite ajouter des identifiants connexes aux métadonnées pour lier les deux objets. Le schéma de métadonnées de DataCite ne prévoit pas de type de relation précis pour les traductions. Vous pouvez utiliser « IsVariantFormOf » et « IsOriginalFormOf », ou « IsDerivedFrom » et « IsSourceOf ». Pour obtenir la liste complète des types de relation, consultez l'Annexe 1 (Controlled List Definitions) de la documentation DataCite Metadata Schema (version PDF).
Comment les DOI améliorent-ils la découverte de mon dépôt ?
Les métadonnées de DataCite sont accessibles au public et sont exposées via l'API DataCite REST et le service OAI-PMH. Ces métadonnées sont indexées par des agrégateurs internationaux, notamment Google Dataset Search, OpenAIRE et l’Index de citation de données de Clarivate (Data Citation Index).