Comment mon établissement peut-il adhérer au consortium ORCID-CA?
Tout établissement canadien à but non lucratif peut se joindre au consortium ORCID-CA. Il suffit de nous contacter afin d’obtenir un accord de licence pour devenir membre. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec l'Agente de la communauté canadienne des identifiants pérennes, Ursula Carmichael, et le Gestionnaire de la communauté canadienne des identifiants pérennes, John Aspler, à ORCID-CA@crkn.ca.
Quel serait le coût de l’adhésion pour mon établissement?
Les frais d’adhésion annuels actuels comprennent les frais de licence ORCID (en fontion du budget annuel total de chaque institution) ainsi que les frais de soutien des membres d’ORCID-CA (environ 3 200 $ CA, subventionés depuis 2021 par l'Alliance de recherche numérique du Canada). Ces montants varient en fonction du taux de change et du nombre total de membres d’ORCID-CA. Pour en savoir plus à propos des frais d’adhésion d'ORCID-CA, veuillez consulter la page « Adhérer à ORCID-CA».
Quelle est la durée d’adhésion?
La date de début de l’adhésion d’un établissement est flexible et les frais d’adhésion sont calculés au prorata. La licence ORCID actuelle se poursuit jusqu’au 30 avril, 2025.
Quels sont les avantages de l’adhésion à ORCID-CA pour mon établissement?
L’adhésion à ORCID-CA donne aux membres l’accès à cinq ensembles d’informations d’identification API pour membres premium, qui permet aux établissements d’enregistrer, de déposer, d’éditer et de mettre à jour les données de dossiers associés à jusqu’à cinq systèmes distincts. De plus, les membres des consortiums peuvent accéder à des informations relatives à l'utilisation institutionnelle d'ORCID via le portail des membres, ainsi qu'à une assistance technique et de sensibilisation personnalisée de la part du personnel d'ORCID-CA (ORCID-CA@crkn.ca). Pour plus d’informations sur les avantages des membres, vous pouvez consulter le tableau de comparaison des adhésions.
Quelles sont les étapes à suivre après être devenu membre du consortium ORCID-CA?
ORCID-CA offre de nombreux canaux de communication et des ressources pour les membres, notamment un Listserv dédié, un espace de travail Slack réservé aux membres, un Google Drive pour les matériaux réservés aux membres, ainsi qu’une documentation et un soutien pour les nouveaux utilisateurs. Pour plus d’informations, veuillez contacter l'Agente de la communauté canadienne des identifiants pérennes, Ursula Carmichael, et le Gestionnaire de la communauté canadienne des identifiants pérennes, John Aspler, à ORCID-CA@crkn.ca. Ursula et John peuvent également vous aider à lire et comprendre les Rapports de membres, d'intégrations, et d'affiliations diponibles sur le portail des membre d'ORCID. De plus, ORCID offre des ressources pour la sensibilisation et d’autres ressources utiles pour vous aider à planifier votre intégration. Vous pouvez également consulter des exemples de flux de travail ou accéder directement à la documentation d’API sur github. Vous pouvez vous inscrire à la liste d’envoi Google des utilisateurs d’API, qui constitue une bonne plateforme pour communiquer avec l’équipe de développement d’ORCID et les intégrateurs d’API d’ORCID.
Combien de membres de mon établissement ont déjà un iD ORCID?
Vous pouvez utiliser l’API publique pour effectuer des recherches publiques sur les chercheurs de votre établissement. Pour plus d’informations, veuillez consulter : « Comment trouver les détenteurs de dossiers ORCID dans mon établissement? » (en anglais). Une fois que votre institution est membre d'ORCID-CA, vous aurez accès à un Rapport de membre (informations générales sur votre adhésion), un Rapport d'intégration (informations sur vos intégrations) et un Rapport d'affiliation (informations concernant les chercheurs de votre institution qui utilisent ORCID) par le biais du portail de membre d'ORCID.
Combien de temps faut-il prévoir pour une intégration d’ORCID?
La construction d’une intégration ORCID peut prendre entre deux semaines pour configurer l’intégration d’un fournisseur et six mois pour réaliser une intégration dans un système local personnalisé.
Qui puis-je contacter pour obtenir des informations sur les API, l’intégration et d’autres questions techniques?
Pour toute question technique, veuillez communiquer avec l'Agente de la communauté canadienne des identifiants pérennes, Ursula Carmichael, et le Gestionnaire de la communauté canadienne des identifiants pérennes, John Aspler, à ORCID-CA@crkn.ca. Ils répondront directement à vos questions ou ils transmetteront votre demande aux responsables techniques d’ORCID (support@orcid.org). Ursula et John peuvent également coordonner une rencontre au besoin.
Comment peut-on communiquer avec les autres établissements qui ont mis en œuvre ORCID pour bénéficier de leur expérience?
Un Listserv ORCID-CA et un espace de travail Slack encouragent les membres d’ORCID-CA à communiquer entre eux. De plus, des appels communautaires mensuels mettent en lumière les réussites des membres et les défis liés à l’intégration. Pour vous inscrire au Listserv ou au Slack, veuillez contacter ORCID-CA@crkn.ca.
D’autres établissements ont-ils mis en œuvre ORCID avec des systèmes (p. ex., Clarivate, OJS) semblables au mien?
ORCID-CA a créé une liste de ses membres actuels et de leurs projets de mise en œuvre. Vous pouvez nous contacter à l’adresse ORCID-CA@crkn.ca pour plus d’informations et pour susciter un échange entre les établissements. Le Listserv et le Slack d’ORCID-CA, ainsi que le groupe d’utilisateurs d’API d’ORCID constituent également de bons espaces pour communiquer.