Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est heureux d’annoncer que Tony Horava est le récipiendaire du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald 2020. Ce dernier lui sera remis le 22 octobre 2020, lors d’une cérémonie virtuelle pendant la Conférence virtuelle du RCDR.
Pendant plus de 30 ans, M. Horava a contribué à l’avancement des communications savantes et à l’infrastructure du savoir au Canada. Il a toujours fait preuve de vision, d’intégrité et de passion pour la collaboration. En 2019, M. Horava a pris sa retraite de l’Université d’Ottawa, où il travaillait comme bibliothécaire universitaire adjoint (contenu et accès) depuis janvier 2010.
M. Horava a aussi collaboré avec de nombreux comités et groupes de travail du RCDR, mais aussi à l’échelle internationale, nationale et régionale. En 2007, il est devenu membre de l’Équipe de négociation des ressources, qui est devenue le Comité stratégique du contenu. Il a tenu ce mandat jusqu’en 2016. De 2011 à 2012, M. Horava fut président du Groupe de travail sur l’accès perpétuel, dont l’objectif était d’élaborer des recommandations pour l’avancement de la préservation et l’accès national. Il a été membre du Comité des ressources de l’information d’OCUL (Ontario Council of University Libraries). À ce titre, il a participé aux acquisitions axées sur la clientèle et aux plateformes pour les livres électroniques. En 2014, il a remporté le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels d’OCUL pour son travail auprès du conseil et de la communauté des bibliothèques.
M. Horava était membre du comité de coordination de Keep@Downsview, un projet que cinq universités de l’Ontario ont mené pour trouver une solution de préservation à long terme pour les documents imprimés et les travaux de recherche de la province. En 2017, le projet a remporté le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels d’OCUL. Les activités de Keep@Downsview sont encore à ce jour un modèle de coopération interuniversitaire. En tant que contributeur important au sein de comités et de groupes de travail, M. Horava était reconnu pour ses commentaires éclairés, ses nouvelles idées et son sens de la collaboration.
De plus, il a beaucoup apporté dans le domaine de la bibliothéconomie, notamment avec ses nombreuses présentations et publications dans divers domaines comme les livres électroniques, la gestion de collection, le libre accès, le droit d’auteur, la collaboration entre les bibliothèques et les presses universitaires, ainsi que le rôle des consortiums. Il a donné plusieurs conférences au fil des ans, au Canada et à l’étranger. Il a notamment beaucoup participé à l’organisation de la Conférence de Charleston, ce qui en faisait un excellent ambassadeur des bibliothèques universitaires canadiennes sur la scène nord-américaine. En 2015, il a reçu le Prix Vicky Speck ABC-CLIO pour sa « contribution exceptionnelle à la mission de la Conférence Charleston ». M. Horava a aussi laissé sa marque sur les Presses de l’Université d’Ottawa, où il a été membre du comité de rédaction pendant de nombreuses années. En 2019, M. Horava a joué un rôle important dans le lancement de la série « Regard sur le libre accès ».
M. Horava est reconnu comme étant un mentor pour plusieurs collègues au Canada. Entre autres, il a soutenu de nombreux chercheurs émergents en bibliothéconomie, en plus de son travail de mentorat pour l’Association des bibliothèques de recherche du Canada. Il a été professeur adjoint à l’École des sciences de l’information de l’Université d’Ottawa, où il enseignait la gestion des collections de bibliothèques aux nouvelles générations d’étudiants dans ce domaine.
« Pendant ma carrière, j’ai eu le privilège de travailler avec plusieurs collègues talentueux et très dévoués au Canada et à l’étranger » selon M. Horava. « Ensemble, nous avons accompli de grandes choses à l’échelle nationale, régionale et institutionnelle dont je suis très fier. J’ai toujours beaucoup aimé relever les défis et saisir les occasions qui se présentaient en bibliothéconomie, en plus de contribuer aux nombreuses facettes d’un environnement qui évolue continuellement. La collaboration et l’engagement sont un élément essentiel des bibliothèques universitaires, des archives et des consortiums ».
Au nom du conseil d’administration du RCDR, nous félicitons Tony Horava pour sa carrière et ses réalisations. Nous le remercions aussi pour ses services auprès de la communauté universitaire canadienne.
Réception de la remise du prix
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la remise de prix virtuel et trouver de plus amples renseignements à ce sujet sur le site Web du RCDR. Veuillez vous enregistrer ici : https://www.eventbrite.ca/e/2020-crkn-conference-award-reception-october-22-2020-tickets-114185911134.
Nous vous invitons à offrir vos félicitations à Tony Horava, lauréat du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald 2020. Nous vous invitons à partager vos paroles aimables dans une carte numérique : https://www.kudoboard.com/boards/vwai5GLm. En plus d’un texte, vous pouvez aussi partager des photos de Tony au fil de sa carrière. Nous ferons défiler à l’écran les messages reçus lors de la réception. Nous vous invitons à participer en grand nombre à la carte numérique et nous vous prions d’ajouter vos messages d’ici le 21 octobre.
À propos du prix
Le RCDR a créé le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald en septembre 2008 pour rendre hommage au défunt Ron MacDonald, qui a été membre de l’Équipe de négociation des ressources de février 2000 jusqu’en juillet July 2007. Il a joué un rôle très important dans la création des programmes et services de collaboration du RCDR.