La Conférence virtuelle 2020 du RCDR, qui a eu lieu du 1er au 29 octobre 2020, fut un énorme succès, malgré les circonstances exceptionnelles que nous avons connues cette année. Au départ, la conférence devait se tenir en personne à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. À cause de la pandémie de COVID-19, elle s’est plutôt déroulée dans un environnement virtuel. Il y avait deux séances en après-midi par semaine afin de tenir compte d’une nouvelle réalité de travail et de vie. Toutes les présentations se sont faites à distance.
Malgré ce changement, la conférence comptait 36 séances et évènements sociaux. Au total, il y a eu 85 conférenciers et 525 participants. Chaque semaine du mois d’octobre portait sur une thématique différente, qui se rattachait au thème principal de la conférence, « L’accès en transition ». La troisième semaine était réservée pour les affaires du RCDR et la réception du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald, qui a été remis à Tony Horava.
Veuillez noter : les enregistrements vidéo des séances de la conférence sont liés tout au long de l'article. Tous les enregistrements vidéo peuvent être trouvés sur Vimeo en cliquant ici.
Semaine 1 : L’accès à la recherche
Le personnel du RCDR a organisé une séance d’introduction à l’organisation et de réseautage éclair le 1er octobre. La conférence a ensuite officiellement commencé le 6 octobre avec le discours liminaire de Mme Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada. Dans son allocution, elle a souligné l’importance de partager ouvertement la recherche, ce qui génère du savoir, mais accroît aussi la confiance du public envers la science. Mme Nemer a également discuté de l’alliance naturelle entre son service et la mission du RCDR, qui est d’offrir un meilleur accès au savoir et d’assurer l’avenir de la science ouverte.
Après ce discours liminaire, des représentants de la Coalition Publica ont fait une présentation. Le 7 octobre, divers établissements membres du RCDR ont présenté leurs stratégies de négociation, des exemples de ressources éducatives libres (REL) et la plateforme Dataverse. Les nombreux participants de ces séances ont ensuite discuté longuement de réalité du travail des bibliothèques universitaires et de l’édition libre d’accès.
Plus de présentations de la première semaine :
Semaine 2 : L’accès et la préservation
La deuxième semaine de la conférence portait sur l’accès et la préservation de documents patrimoniaux physiques et numériques. Les séances du 13 octobre concernaient les fonds d’archives autochtones et les innovations dans le secteur « GLAM », notamment l’intelligence artificielle pour transcrire des manuscrits. Les conférenciers ont aussi présenté l’initiative « Open GLAM ». Le 15 octobre, les séances visaient les stratégies communes de numérisation et de préservation au Canada. Il y a aussi eu une brève présentation sur le transfert du secrétariat de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD).
Les séances sur le contenu et les communautés autochtones ont eu beaucoup d’impact sur les participants, qui ont ainsi mieux compris les difficultés d’aborder un passé douloureux. De plus, ils ont découvert des approches pour mettre en place de véritables changements, toujours en collaboration avec les peuples autochtones. Le RCDR tient à remercier les conférenciers de ces séances d’avoir partagé leurs connaissances et expériences.
Plus de présentations de la deuxième semaine :
Semaine 3 : L’accès en action (séances d’affaires du RCDR)
Les séances de la troisième semaine concernaient les affaires du RCDR. Le 21 octobre, le Comité de préservation et d’accès (CPA) et le Comité des finances et de la vérification (CFV) ont présenté leurs travaux. Le rapport final du Groupe de travail sur les priorités du contenu patrimonial (GTPCP) a aussi été présenté. Les commentaires des membres sur ce rapport étaient très positifs et ils ont permis à l’organisation de réfléchir aux manières de concrétiser les recommandations du rapport. Il y a aussi eu une présentation sur l’avenir du Fonds de préservation et d’accès au contenu patrimonial (PACP) en amont du vote à l’assemblée générale. Les animateurs de la séance ont présenté l’approche financière fondée sur des principes qui a permis d’actualiser le modèle du PAPC. Ils ont par la suite répondu aux questions et commentaires.
En fin de journée, les participants étaient conviés à la réception de bienvenue, organisée conjointement par University of New Brunswick. Les participants ont relevé tout un défi avec le jeu-questionnaire sur le Nouveau-Brunswick. Par la suite, ils se sont séparés en sous-groupes pour passer un bon moment entre collègues.
À la séance du 22 octobre, le Comité stratégique du contenu (CSC) et l’équipe des licences du RCDR ont survolé les nouveaux principes de licences du RCDR, ainsi que les renouvèlements actuels et prochains. Ils ont notamment abordé le plus important de ces derniers en 2020, soit l’accord avec Elsevier ScienceDirect. L’assemblée générale a eu lieu après cette présentation. La présidente du conseil d’administration du RCDR, ainsi que la directrice générale, présidente du CSC et présidente du CPA ont présenté leurs rapports. Denis Cossette, trésorier et président du CFV, a par la suite présenté son rapport. En terminant, la proposition sur le prolongement du Fonds de PACP a été mise aux voix et elle a été adoptée.
Les membres de l’organisation et les participants étaient conviés en fin de journée à la réception virtuelle pour la cérémonie de remise du prix Ron MacDonald, qui a été remis cette année à Tony Horava. Même si elle a eu lieu sur Zoom, la célébration était très touchante, avec la famille, les amis et les collègues du lauréat qui ont partagé des souvenirs et des anecdotes sur M. Horava avec les participants.
Semaine 4 : L’accès en transition
La dernière semaine de la conférence a commencé le 27 octobre, avec une importante séance sur les accords transformatifs. Celle-ci portait sur divers modèles d’édition à l’échelle internationale et la transition vers le libre accès. Les présentations concernaient aussi l’évolution du patrimoine documentaire, notamment les questions de langue et les impacts de la COVID-19. Enfin, il y a eu une séance éclair sur les identifiants permanents (IP) au Canada.
La conférence s’est terminée le 29 octobre. À cette occasion, divers membres et parties prenantes du RCDR ont présenté le travail qu’ils ont accompli pendant la dernière année. Dix représentants d’organisations partenaires du RCDR ont participés aux présentations éclairs sur le progrès de ces partenariats et les orientations futures. Par la suite, OurDigitalWorld a présenté ses travaux. La journée s’est conclue par un échange entre quatre directeurs de bibliothèques sur les stratégies de travail durant la pandémie de COVID-19.
Mot de la fin de la conférence :
Prochaines étapes
À la conférence du RCDR en 2019, l’expression « faites-le » est apparue plusieurs fois dans les présentations. On encourageait ainsi les participants à se doter d’objectifs institutionnels, régionaux et nationaux ambitieux. Pour le RCDR, cette expression était tout à fait à propos, comme l’organisation lançait son plan stratégique 2019-2024 et se préparait à entamer d’importants projets.
Aujourd’hui, nous savons que les prochaines années seront marquées par beaucoup d’incertitude. La santé de nos proches, les préoccupations budgétaires et les défis du télétravail nous posent un grand défi. En revanche, la conférence de cette année nous rappelle que malgré les obstacles, nous continuons d’avancer dans l’esprit de la collaboration et de la résilience.
Le RCDR remercie donc les membres, les parties prenantes et les invités qui ont participé à l’édition 2020 de cet évènement. Nous vous invitons d’ores et déjà à réserver les dates de la conférence de l’an prochain. À priori, elle devrait se tenir du 19 au 21 octobre 2021 à Fredericton, Nouveau-Brunswick. D’ici là, nous vous souhaitons tous beaucoup de santé et de bien-être, portez-vous bien.