Le RCDR et le consortium ORCID-CA sont heureux d’annoncer que Ressources naturelles Canada (RNCan) et Vancouver Island University (VIU) sont devenus membres d’ORCID-CA.
RNCan est un ministère fédéral canadien qui se spécialise dans le développement durable et l’utilisation des ressources naturelles (énergie, minéraux, métaux, forêts, ainsi que les sciences de la Terre). À ce titre, le ministère élabore des politiques et programmes pour optimiser la contribution du secteur des ressources naturelles à l’économie, en plus d’améliorer la vie de tous les Canadiens et d’entreprendre des initiatives scientifiques à travers le pays afin de générer de nouvelles idées et de participer au transfert de technologies. RNCan représente aussi le Canada à l’échelle internationale pour répondre aux objectifs pour le développement durable des ressources naturelles. Le ministère s’est joint à ORCID-CA en juillet 2021.
L’université VIU se trouve sur la magnifique côte ouest du Canada. Par l’entremise de la recherche et des partenariats, VIU cherche à mieux comprendre la riche région qu’elle dessert, notamment pour contribuer au bien-être des collectivités. L’établissement cherche par conséquent à aider les étudiants et les communautés de la région à exploiter leur plein potentiel.
VIU s’est joint à ORCID-CA en novembre 2021 et se réjouit de bénéficier des ressources de ce réseau de collaboration pour renforcer et approfondir la recherche institutionnelle et l’infrastructure de gestion des données. En tant que membre du consortium, l’établissement pourra soutenir les chercheurs dans l’ensemble du processus de recherche, en plus de faciliter leur intégration aux systèmes qui favorisent la recherche. Il est très important d’avoir une infrastructure collaborative pour pérenniser le libre accès au savoir, mais les coûts de participation sont parfois difficiles à évaluer et prohibitifs pour les plus petits établissements. VIU souligne que le financement ciblé de l’Alliance de recherche numérique du Canada lui a permis de participer au consortium cette année.
RNCan et VIU se joignent à plus de 40 universités, bailleurs de fonds et organisations de recherche du Canada qui sont membres d’ORCID-CA. Conjointement avec ces derniers, les deux nouveaux membres profiteront de ressources et d’un soutien bilingue. Ils s’inscrivent dans une communauté de pratique où ils pourront bénéficier d’API (interfaces de programmation d’application) de premier ordre et bien plus encore.
Pour en savoir plus sur les avantages d’être membre d’ORCID-CA, veuillez consulter le site web du consortium ou contactez John Aspler, gestionnaire de la communauté canadienne des identifiants pérennes, à jaspler@crkn.ca.