Dans le cadre d’une initiative approuvée par le conseil d’administration qui vise à offrir de nouveaux services ciblés aux membres et à faire rentrer de nouveaux revenus dans le sens de notre plan stratégique, le RCDR a offert aux membres l’occasion de participer à des projets de taux de change au cours de chacune des quatre dernières années. Ces projets visent à donner aux membres de nouvelles options pour protéger leur budget de collections en faisant contrepoids aux risques de fluctuations défavorables des devises.
Les participants pouvaient ainsi choisir de fixer plus tôt leur taux de change – ou faire une offre pour obtenir un meilleur taux – pour leur engagement prévu à l’égard de plusieurs des plus grosses licences du RCDR. En échange, afin de couvrir le coût des ressources à engager par l’organisation pour offrir le projet, les participants versaient un droit sur les fonds demandés et réservés en vertu des dispositions des projets. Pour l’exercice 2015-2016, les membres ont pu se prévaloir de l’option limitée d’une facturation en dollar US pour deux accords de licence du RCDR, selon un barème de cotisation semblable.
En février, à la demande du comité des finances et de la vérification, le RCDR a présenté un document de discussion sur les taux de change et a organisé deux téléconférences pour décrire son approche à ce sujet. Ces téléconférences ont permis au RCDR de présenter de l’information et de demander des suggestions des membres sur les façons dont il pourrait le mieux aligner ses services sur leurs besoins.
Le RCDR a maintenant publié, dans le MIL, de l’information sur le projet facultatif des taux de change pour 2016. À noter que le projet porte uniquement sur les licences Elsevier Science Direct, Wiley Blackwell et SpringerLink.
Au total, 22 membres se sont engagés à participer au projet des taux de change et 7 membres ont demandé que les frais pour les mêmes licences leur soient facturés en USD.
Comme dans le passé, l’échéancier du projet coïncide avec les fins d’exercice des membres, soit le 31 mars ou le 30 avril dans la majorité des cas. Quoi qu’il arrive, le RCDR ne facturera pas ses membres avant le début de leur nouvel exercice – vraisemblablement pas avant le 1er mai.