Notre assemblée générale annuelle (AGA) a eu lieu du 16 au 18 octobre 2018 à Vancouver. Les 88 participants (membres du RCDR, parties prenantes et invités spéciaux) ont profité d’un temps exceptionnellement ensoleillé et doux pour cette période de l’année à Vancouver.
Cette année, le RCDR a aussi coanimé un atelier conjoint avec la SNDP sur le patrimoine documentaire. Cliquez ici pour un sommaire de l’atelier et l’enregistrement de l’allocution d’ouverture et des présentations.
La réception de bienvenue a eu lieu immédiatement après l’atelier de la SNDP et du RCDR au Segal Building de SFU. Pendant la réception, M. Alan Shepard, président du conseil d’administration du RCDR et président de l’Université Concordia et Gwen Bird, vice-présidente du conseil d’administration du RCDR et University Librarian et Dean of Libraries au Simon Fraser University, ont accueilli les participants à Vancouver.
Allocution d’ouverture
Mercredi 17 octobre 2018 a commencé par l’allocution d’ouverture de Dr Deanna Reader et son équipe de recherche, Dr Margery Fee, Alix Shield et Treena Chambers qui ont discuté le projet The People and the Text. L’objectif de ce projet est de recueillir et d’étudier des œuvres écrites autochtones d’Amérique du Nord jusqu’en 1992 qui s’agit d’une des archives littéraires les plus négligées au Canada anglais. À la lumière des biais inhérents du catalogage traditionnel, Dr Reader et son équipe ont invité la communauté bibliothécaire canadienne à faire de la place dans les « rayons » physiques et numériques pour les œuvres littéraires d’auteurs autochtones. Elles ont également fait des commentaires très pertinents sur le contenu de Canadiana et la structure des collections, notamment en ce qui concerne l’importance de mettre à jour les descriptions de Canadiana qui concernent les peuples autochtones. L’enregistrement vidéo de la séance est accessible ci-dessous.
Mise à jour sur Canadiana
Par la suite, Dana McFarland, eResources & Scholarly Communication Librarian, Vancouver Island University et vice-présidente du Comité de préservation et d’accès (CPA), a animé la séance sur Canadiana. La session a notamment présenté le travail du CPA, ainsi que le plan de développement de la plateforme de Canadiana et l’avancement des efforts de numérisation. Les participants, Clare Appavoo, directrice générale Sascha Adler, développeur principal d'applications et Beth Stover, gestionnaire de la numérisation et des collections patrimoniales ont discuté des possibilités qu’offre l’abolition des frais d’adhésion à Canadiana à partir du 1er janvier 2019. Les membres ont fait diverses recommandations au CPA concernant les mises à jour et des améliorations prioritaires pour les métadonnées, ainsi que l’importance de tenir compte de la dimension culturelle pour le contenu de Canadiana.
Licences
Todd Mundle, président du Comité stratégique du contenu et University Librarian, Kwantlen Polytechnic University, a animé la séance sur les licences, qui comportait une mise à jour sur les négociations 2018 et les priorités 2019 de l’équipe négociation du RCDR (Jason Friedman, agent principal des services aux membres, Craig Olsvik, agent principal du contenu et des licences et Monica Ward, agente principale du contenu et des licences). Arnald Desrochers, membres du CSC et chargé de projet - achats en commun - Bureau de coopération interuniversitaire, a présenté un aperçu du processus de négociation. Il y a ensuite eu une discussion sur les principes fondamentaux des licences du RCDR. Ces principes n’ont pas été mis à jour pour le moment. Le RCDR continuera à solliciter l’opinion des membres à ce sujet comme le paysage des communications savantes évolue constamment.
Conclusions du Groupe de travail sur un dépôt numérique fiable (GTDNF)
Craig Olsvik et Émilie Fortin, membre du GTDNF, chef de la section production numérique, préservation et conservation des collections, Université Laval, ont présenté les conclusions du GTDNF. Ils ont survolé les recommandations, la mise en œuvre proposée et les considérations financières pour l’adoption de Scholars Portal comme Dépôt numérique fiable (DNF) national. Lors de l’assemblée générale, les membres ont accordé par vote au RCDR le mandat de procéder aux prochaines étapes du projet.
Approches au libre accès
Todd Mundle a animé la séance sur le libre accès et entamé la discussion à ce sujet. Il a notamment souligné les recommandations sur le rôle du RCDR dans le libre accès qui ont été formulées à l’AGA 2016 et dans la planification stratégique. Pamela Jacobs (membre du CSC et Head, Collections and Content, University of Guelph) et Denise Koufogiannakis (membre du CSC et Associate University Librarian, University of Alberta) ont survolé les initiatives internationales en matière de libre accès, ainsi que les recommandations du Groupe de travail sur la transition des licences. Denise a également présenté les derniers modèles et approches de libre accès que divers éditeurs et consortiums ont adoptés.
Colleen Campbell, OA2020 Partner Development, Max Planck Digital Library, participait également à la séance pour discuter de différentes approches à l’échelle internationale pour l’initiative OA2020. L’enregistrement vidéo de la séance et présentation de Colleen sont accessibles ci-dessous.
La séance s’est conclue par une activité interactive pour définir le rôle du RCDR dans le libre accès. Les participants ont fait un remue-méninges pour déterminer la marche à suivre du RCDR : l’organisation devrait-elle mener, soutenir ou se tenir au courant des diverses approches ? Les membres ont fait des douzaines de recommandations sur le futur rôle du RCDR dans le libre accès. À sa prochaine réunion, le CSC discutera de ces recommandations, qui seront intégrées à la séance de planification stratégique en janvier 2019.
Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald
À la fin de la journée, les délégués de l’AGA et les invités spéciaux étaient conviés à la réception du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald, qui était organisée par le président du conseil d’administration du RCDR, Alan Shepard, à la Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art. Cette année, le prix a été remis à Benoit Séguin. À titre de chef de file et collaborateur respecté, M. Séguin s’est efforcé de rendre le contenu savant plus accessible pour les chercheurs canadiens. Tout au long de sa carrière de 34 ans, il a été actif dans diverses initiatives provinciales et nationales pour élargir l’accès et améliorer l’infrastructure de recherche au Canada. Pour lire le communiqué de presse à ce sujet, allez à : https://www.crkn-rcdr.ca/fr/benoit-seguin-nomme-laureat-du-prix-de-reconnaissance-pour-services-exceptionnels-ron-macdonald.
Séance de planification stratégique
Le jeudi matin a commencé par une séance de planification stratégique pour les membres du RCDR qui était animée par le consultant du RCDR à cet effet, Julien LeBlanc. En s’appuyant sur les consultations précédentes de l’automne, les membres devaient envisager l’avenir du RCDR en participant à des exercices de dessin et une discussion animée.
Les conclusions de cette consultation seront transmises au conseil d’administration dans un rapport pour la séance planification stratégique en janvier 2019.
Assemblée générale
Pendant l’assemblée générale, le président du conseil d’administration et la directrice générale ont présenté leurs rapports. Le trésorier du RCDR a présenté les états financiers de l’exercice 2017/2018, ainsi que les budgets de 2018 à 2019. Les membres devaient approuver la nomination des vérificateurs. Le président du Comité stratégique du contenu a présenté un rapport formel sur les conclusions des négociations 2017/2018 et les activités du CSC. Les membres ont confirmé les nouveaux élus du conseil d’administration, en plus participer à un vote sur la modification des règlements du RCDR afin d’inclure Bibliothèque et Archives Canada, Toronto Public Library et Bibliothèque et Archives nationales du Québec comme membres institutionnels du RCDR.
Le conseil d’administration du RCDR s’est réuni immédiatement après l’assemblée pour finaliser sa composition, notamment suite au renouvèlement du mandat d’Alan Shepard comme président, Larry Alford comme membre pour équilibrer le CA et Gwen Bird comme vice-présidente. Melissa Just a été nommée au Comité exécutif.
Nous remercions tous ceux qui ont participé à l’AGA 2018. L’AGA 2019 se tiendra à Ottawa (Ontario) du 15 au 17 octobre 2019, réservez la date !