Six webinaires qui vous apprendront tout ce qu’il faut savoir sur les identifiants pérennes (PID)
Du 3 mars au 12 mai 2021
Présentés par le RCDR, le Réseau Portage de l’ABRC et Données de recherche Canada
À partir de la première semaine de mars jusqu’à la mi-mai, nous vous proposons une série de webinaires aux deux semaines pour en apprendre davantage sur les identifiants pérennes (PID) au Canada. Divers conférenciers canadiens et internationaux présenteront les avantages des PID à partir de certains exemples, dont les identifiants d’objets numériques (DOI), les identifiants pour les chercheurs (ORCID), ainsi que des identifiants, outils et services émergents. Les participants pourront également discuter de stratégies sur les PID au Canada.
Les conférenciers proviennent de divers horizons en tant que chercheurs, bibliothécaires, administrateurs de systèmes de PID et chefs de file dans l’écosystème des PID. Les séances seront enregistrées et il y aura un service d’interprétation simultanée pour répondre aux besoins des participants anglophones et francophones.
Voici le calendrier complet des webinaires. Cliquez ici pour télécharger les présentations.
PID 101
Mercredi 3 mars, 12h00 - 13h00 HE (9h00 - 10h00 HP) | Organisation d'accueil : DRCDurant cet atelier, les participants apprendront les fondements des identifiants des identifiants pérennes (PID), en l’occurrence 1) un aperçu de la plus récente version du document de DRC qui brosse un panorama détaillé des PID dans le contexte canadien, 2) une introduction au fonctionnement des PID, aux types de PID (avec exemples à l’appui) ainsi qu’à l’utilité et à l’impact des PID, et 3) l’application des PID, en prenant pour illustrations les DOI, ORCID et les ROR.
Présentateurs
Moderator: Mark Leggott, Données de recherche Canada
Eugene Barsky, UBC
Maude-Laplante Dubé, Université Laval
Tout ce que les chercheurs doivent savoir sur les PID
Mercredi 17 mars, 12h00 - 13h00 HE (9h00 - 10h00 HP) | Organisation d'accueil : PortageAu cours de cette séance, les participants apprendront les principes fondamentaux des identifiants pérennes (PID) pour le partage de la recherche et l’érudition. Les panélistes discuteront de leurs expériences avec les DOI (identifiants d’objets numériques) et les identifiants ORCID — les identifiants pérennes pour les chercheurs — leurs utilités, les lieux où ils sont généralement utilisés, les moments de les utiliser et les raisons pour lesquelles ils sont essentiels à la confiance et à la reproductibilité dans la recherche.
Présentateurs
Modérateur : Jeff Moon
Susan Brown, University of Guelph/NDRIO Researcher Council
Laura Estill, St. Francis Xavier University/Conseil des chercheurs de la NOIRN
Dylan Roskams-Edris, McGill University
Mike Smit, Dalhousie University
La réalité des PID : perspectives nationales et internationales
Mercredi 31 mars, 12h00 - 13h00 HE (9h00 - 10h00 HP) | Organisations d'accueil : RCDR et DRCAu cours de cette séance, nous présenterons aux participants les consortiums canadiens sur les identifiants pérennes : ORCID-CA et le Consortium DataCite Canada. Plus précisément, nous soulignerons le travail entrepris pour créer des liens numériques entre des personnes, des lieux et des éléments dans le domaine de l’érudition. Nous explorerons les stratégies que d’autres pays ont adoptées, pour éventuellement orienter les politiques canadiennes en matière d’identifiants pérennes.
Présentateurs
John Aspler, RCDR
Josh Brown, MoreBrains Consulting Cooperative
Masashi Hara: Japan Link Center
Natasha Simons, Australian Research Data Commons
Kelly Stathis, Portage
Identifiants d’objets : cas d’usage pour les bibliothécaires et professionnels de l’information
Mercredi 14 avril, 12h00 - 13h00 HE (9h00 - 10h00 HP) | Organisation d'accueil : PortageLes participants apprendront lors de cette séance les différents types d’identifiants pérennes pour les objets et les cas d’utilisation des PID. Les identifiants d’objets numériques (DOI) sont les identifiants d’objets les plus connus ; ceux-ci servent principalement pour les publications et les jeux de données. Ils peuvent, cependant, être utilisés pour de nombreux autres objets créés dans les processus de recherche. En plus des DOI, il y a des identifiants pour les activités de recherche, les dépôts, les échantillons physiques, le matériel, etc. Cette séance explorera l’évolution du paysage des identifiants d’objets et abordera les stratégies d’intégration des PID d’objets dans un plan national de mise en œuvre.
Présentateurs
Mark Leggott, Données de recherche Canada
Mike Nason, University of New Brunswick
PID pour les individus et les lieux
Mercredi 28 avril, 12h00 - 13h00 HE (9h00 - 10h00 HP) | Organisations d'accueil : Portage et RCDRLes participants de cette séance auront l’occasion de découvrir des identifiants pérennes qui se rattachent aux personnes et aux lieux : ORCID iD et Research Organization Registry (ROR). ORCID est une organisation sans but lucratif qui a pour but de rattacher les chercheurs à leurs travaux au cours du temps, dans divers lieux et entre les disciplines. Les identifiants de cette organisation sont aujourd’hui les plus reconnus à l’échelle internationale. ROR est un registre communautaire d’identifiants pour les organismes de recherche qui a pour but de décrire les affiliations de chercheurs, par exemple les établissements où ils sont employés. Nous présenterons des exemples d’utilisation d’identifiants ORCID et ROR, nous examinerons la relation entre ces derniers et les autres types d’identifiants et nous étudierons des stratégies pour l’intégration d’identifiants de personnes et de lieux dans un plan national de mise en œuvre.
Présentatrice
Liz Krznarich, DataCite
L’avenir des PID au Canada
Mercredi 12 mai, 12h00 - 13h00 HE (9h00 - 10h00 HP) | Organisations d'accueil : RCDR
En 2020, le RCDR a poursuivi le travail d’ORCID-CA et il a conclu un partenariat avec le Réseau Portage de l’ABRC pour l’administration du Consortium DataCite Canada. Avec la création de ces deux consortiums nationaux, les membres et les parties prenantes veulent définir et adopter une stratégie nationale sur les identifiants pérennes. Durant la séance, les participants examineront la notion et la valeur des identifiants pérennes. Ils se pencheront aussi sur les objectifs stratégiques et l’importance du plan de mise en œuvre canadien. Les animateurs présenteront notamment le travail du Comité consultatif canadien sur les identifiants pérennes (CCCPID) et un projet pilote de la Coalition Publica.
Présentateurs
Moderator: Talia Chung, uOttawa
Lisa Goddard, UVic
James MacGregor, Coalition Publica
Speakers and Bios (click here to expand)
Jeff Moon (modérateur) est le directeur général de Portage, un réseau national de bibliothèques lancé par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) dans le but de renforcer les capacités et de coordonner les activités de gestion des données de recherche (GDR) au Canada. Portage se joindra à la NOIRN, la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique, en avril 2021. Avant de se joindre à Portage, Jeff occupait le poste de bibliothécaire des données à la bibliothèque de Queen's University, en tant que directeur universitaire du centre pour les données de recherche et en tant que responsable des services de GDR de Queen's University.
Détentrice d’une maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal, Maude Laplante-Dubé travaille depuis 2011 à l’Université Laval comme bibliothécaire. Elle a été rattachée à plusieurs disciplines depuis son embauche : science politique, droit, sociologie, anthropologie et économique. Depuis 2015, elle y œuvre en tant que bibliothécaire aux communications savantes. Elle agit à titre de coordonnatrice du dépôt institutionnel et travaille à l’implantation de revues savantes dans la plateforme OJS. Elle s'occupe aussi de faire la promotion de l'ORCID iD et de former les chercheurs à son utilisation. Plus récemment, elle s’est jointe à un groupe de travail visant à mettre en place une stratégie de communication et de formation pour encourager l’ensemble des professeurs de l'Université Laval à se doter d’un ORCID iD.
Masashi Hara est un directeur de la Japan Science and Technology Agency (JST) et il dirige le Japan Link Center (JaLC) depuis 2019. Il est également responsable de l’Open Science and Funding Management Database de JST. Il s’est joint à JST en 2006, où il travaille en planification stratégique et programmes de financement (nationaux et internationaux). Auparavant, il a travaillé dans l’industrie manufacturière pendant sept ans, après avoir obtenu sa maîtrise en science forestière.
Laura Estill est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en sciences humaines numériques et professeure agrégée en littérature anglaise à St. Francis Xavier University où elle dirige le Digital Humanities Centre. Ses domaines d’expertise sont les sciences humaines numériques, la bibliographie et l’histoire du livre ainsi que le théâtre anglais au début de l’ère moderne. Elle s’intéresse à la manière dont nous lisons et comprenons le théâtre moderne, depuis la diffusion initiale des manuscrits jusqu’aux représentations numériques actuelles.
Talia Chung was appointed University Librarian and Vice-Provost (Knowledge Systems) at the University of Ottawa in 2018. She also served as Associate University Librarian for Research Services, Director of the Health Sciences Library, and Head of the library’s data, government information and maps unit. Prior to joining the University of Ottawa, Talia held leadership roles at the Library of Parliament. She received her BA and her Graduate Diploma (Computer Science) from Concordia University, and her MLIS from McGill. Currently serving on the board for the Canadian Association of Research Libraries (CARL), Talia is co-chair for CARL’s Open Repositories Working Group, and serves on the Ontario Council of University Libraries (OCUL) Executive Committee
Dylan Roskams-Edris est l'Officier d’alliance pour les sciences ouvertes pour L’Institut des sciences ouvertes Tanenbaum (TOSI) au Neuro à Montréal, soit le premier institut de recherche en santé à adopter la science ouverte comme principe institutionnel. Dylan œuvre pour la promotion de la science ouverte depuis 2018, d’abord en rédigeant la politique de publication et de commercialisation de la plateforme canadienne de neurosciences ouvertes et, depuis son arrivée à la TOSI à la fin de 2019, en offrant des conseils et des outils à d’autres instituts de recherche en neurosciences canadiens pour qu’ils adoptent leur propre modèle de science ouverte.
James MacGregor est le directeur général intérimaire de Public Knowledge Project (PKP). Il travaille pour cette organisation depuis 2007, notamment dans la rédaction, la production, le soutien et la diffusion de documentation technique. Il a coordonné le déploiement des services de publication de PKP, qui font désormais partie intégrante du modèle de revenus organisationnels. Il se consacre actuellement au développement d’infrastructure, de projet et de services à plus grande échelle. À ce titre, il participe à la Coalition Publica, un projet pancanadien d’infrastructure de recherche. Son expertise en statistiques d’utilisation est régulièrement sollicitée.
Natasha Simons est directrice adjointe des services et données (Associate Director, Data & Services) de l’Australian Research Data Commons (ARDC). Avec une formation en bibliothéconomie, TI et recherche électronique, Natasha se spécialise dans l’élaboration de politiques, la création d’infrastructures techniques et l’acquisition d’aptitudes pour soutenir la recherche. Elle travaille avec divers individus et groupes pour améliorer la gestion des données, les plateformes, les politiques et les pratiques. Affiliée à University of Queensland à Brisbane, Australie, Natasha est membre du conseil d’administration de FORCE11, co-présidente du Research Data Alliance Interest Group on Data Policy Standardisation and Implementation, vice-présidente de l’Australian ORCID Advisory Group et co-présidente du DataCite Community Engagement Steering Group. Elle se passionne pour l’accessibilité des données de recherche, ou les principes FAIR, et elle œuvre pour une transformation de la culture dans les communications savantes.
Talia Chung a été nommée bibliothécaire en chef et vice-provost (gestion des savoirs) de l’Université d’Ottawa en 2018. Elle a occupé de nombreux postes, dont celui de bibliothécaire en chef adjointe aux services de recherche, directrice de la Bibliothèque des sciences de la santé et responsable des données, de l’information gouvernementale et des unités cartographiques de la bibliothèque. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, Talia était chef de la Bibliothèque du Parlement. Elle détient un baccalauréat et un diplôme d’études supérieures en informatique de Concordia, ainsi qu’un diplôme en bibliothéconomie et sciences de l’information de McGill. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), ainsi que co-présidente du Groupe de travail sur les dépôts ouverts de l’ABRC et membre du comité exécutif de l’Ontario Council of University Libraries (OCUL).
Eugene Barsky est à la tête du Research Commons de UBC. Président sortant du groupe d’experts sur la découverte des données du réseau Portage, il concourt à l’élaboration du Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) canadien, tout en collaborant avec Données de recherche Canada (DRC) et l’Union européenne (OpenAIRE). Eugene est chercheur principal du projet national Geodisy, antérieurement subventionné par CANARIE, mais désormais intégré au DFDR et financé par la NOIRN. Parmi les hommages les plus récents qui lui ont été rendus par ses pairs, mentionnons un prix de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, un de l’American Society for Engineering Education et un autre de la Special Library Association. Il a signé au-delà de 25 articles pour des revues scientifiques à comité de lecture et donné des exposés dans plus de 65 colloques. Professeur associé à l’iSchool de l’UBC, M. Barsky enseigne la gestion des données de recherche et figure parmi les fondateurs du groupe des conservateurs de données du nord-ouest du Pacifique.
Mark Leggott est directeur exécutif de Données de recherche Canada (DRC) et responsable du programme Gestion des données de recherche de CANARIE. Sur le plan national, il participe à maintes activités, en plus de faire partie de l’équipe d’orientation de diverses organisations internationales. Il est également membre du comité technique de l’ISO qui se penche sur la norme RaID PID.
Liz offre des services de soutien pour l’intégration de DataCite et de ROR aux flux de travail et systèmes. Plus particulièrement, elle travaille avec la communauté pour repérer et soutenir de nouveaux points d’intégration. Elle a plus de dix ans d’expérience en technologie et en enseignement supérieur. Avant de se joindre à DataCite, Liz était responsable technique et conceptrice de logiciels pour ORCID. Elle est titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de University of Wisconsin-Madison. À ce titre, elle a travaillé dans diverses bibliothèques universitaires et services informatiques.
Susan Brown est professeure de littérature anglaise et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en recherches numériques collaboratives à University of Guelph. Ses recherches explorent le féminisme intersectionnel, l’histoire littéraire et le potentiel des outils et des plateformes en ligne pour soutenir de nouveaux modes collaboratifs de production de connaissances et de gestion des données de recherche. Elle dirige le projet Orlando, le Canadian Writing Research Collaboratory et la Linked Infrastructure for Networked Cultural Scholarship. Elle dirige le laboratoire THINC (The Humanities Interdisciplinary Collaboration) avec des collègues du College of Arts de Guelph qui présente son nouveau programme de spécialisation en études culturelles et technologiques à l’automne 2021.
Lisa Goddard est bibliothécaire universitaire adjointe à l’érudition numérique et aux stratégies de University of Victoria Libraries. À ce titre, elle est responsable de la numérisation, gestion des actifs numériques et préservation numérique. Elle est diplômée des universités Queen’s, McGill et Memorial. De plus, elle est co-chercheuse d’un projet financé par le CRSH (Endings Project: Preserving Digital Projects for Long-Term Usability) et d’un projet financé par la FCI (LINCS Project: Linked Open Data for Networked Cultural Scholarship). Lisa est aussi présidente du Comité consultatif d'ORCID-CA.
Mike Smit est professeur agrégé à l’école de gestion de l’information de Dalhousie University. Ses recherches explorent le croisement entre les personnes, l’information et la technologie. Ce croisement inclut les défis de la recherche dans l’utilisation de l’infonuagique, le soutien des outils de diffusion et de découverte de la recherche, la gestion des données à l’échelle du nuage, l’utilisation des TI pour répondre aux besoins en recherche et en éducation et la promotion de données ouvertes et d’une culture des données.
Kelly Stathis est la coordonnatrice de la découverte et des métadonnées de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada. Au sein du Réseau Portage, Kelly dirige les initiatives de découverte et de métadonnées pour le Dépôt fédéré des données de recherche (DFDR), en plus d’offrir un soutien technique au consortium DataCite Canada et de collaborer avec plusieurs experts et groupes de travail de son réseau. Kelly est titulaire d’un baccalauréat en informatique, d’un baccalauréat en composition musicale de Washington University à Saint-Louis et d’une maîtrise en bibliothéconomie de University of British Columbia.
Josh Brown a travaillé sur des projets de recherche ouverte avec ARDC, CERN, Crossref, Jisc, ORCID, University of London et autres. Il a étudié les défis que posent l’avancement et l’ouverture de la recherche en partenariat avec des organismes de financement, bibliothèques, établissements de recherche, décisionnaires et fournisseurs d’infrastructure de recherche, dans des dizaines de pays et sur six continents (sept si l’on compte le continent Nouvelle-Zélande/Te Riu-a-Māui). Il est co-fondateur de MoreBrains Cooperative, une petite coopérative qui se spécialise dans les services-conseils, dont l’objectif est d’apporter un changement positif.
Mike Nason est un Scholarly Communications and Publishing Librarian aux University of New Brunswick Libraries et aussi le Crossref and Metadata Liaison pour PKP.