Date : jeudi 17 juin, 12h00 à 13h00 HE (9h00 à 10h00 HP)
Inscription : https://bit.ly/34kKoPk
L'Association des bibliothèques de recherche du Canada, le Réseau canadien de documentation pour la recherche et SPARC ont le plaisir de vous présenter cette table ronde sur les approches et les perspectives des établissements par rapport à leurs investissements dans les infrastructures ouvertes.
Cette séance réunira des bibliothécaires d'établissements du Canada et des États-Unis pour discuter des valeurs, des rubriques et des données de référence utilisées localement pour établir des stratégies et orienter les investissements en infrastructures ouvertes. Elle aura comme questions de base : Comment les priorités sont-elles déterminées ? Comment les établissements évaluent-ils les impacts locaux et mondiaux ? Quelle est l'importance de l'investissement collectif ou consortial dans ce contexte ? Les perspectives entre les spécialistes des collections et ceux des communications savantes sont-elles divergentes ? Est-il possible d'utiliser les économies réalisées grâce aux accords de licence négociés pour investir dans l'infrastructure ouverte ? Quelles discussions internes doivent être menées pour obtenir le soutien nécessaire pour déplacer les fonds de la bibliothèque des abonnements vers le soutien de l'infrastructure ?
Nous réserverons une part substantielle de la séance pour des questions et une discussion.
Cette séance sera enregistrée et il y aura un service d’interprétation simultanée pour répondre aux besoins des participants anglophones et francophones.
Panélistes confirmés :
Curtis Brundy, bibliothécaire universitaire adjoint pour les communications et les collections savantes, Université Iowa State et co-président du groupe de travail SPARC sur le réinvestissement des annulations de revue
Stéphanie Gagnon, directrice générale, Bibliothèques de l'Université de Montréal
Rebecca Graham, bibliothécaire universitaire, Université de Guelph
Ben Hyman, bibliothécaire universitaire, Université de l'île de Vancouver
Modératrice :
Talia Chung, bibliothécaire universitaire et vice-provost (gestion des savoirs), Université d'Ottawa