Anna Lundén
Anna Lundén est Director, Department of Collaboration à la National Library of Sweden. Son service assure la coordination nationale des efforts visant à faire progresser la transition vers le libre accès aux publications scientifiques. Il supervise notamment le consortium Bibsam, qui négocie des accords avec les principaux éditeurs universitaires au nom des universités et instituts de recherche suédois.
Nommée par le ministère de l’Éducation et de la Recherche, Anna a représenté la Suède lors des séances de négociations intergouvernementales d’experts de l’UNESCO pour établir la recommandation sur la science ouverte. Elle est actuellement membre du comité de gouvernance de l’Irish Research e-Library (IReL) en qualité de spécialiste internationale et elle représente la Suède au sein du groupe de négociateurs de l’Association des universités européennes.
Avant d’occuper son poste actuel à la Bibliothèque nationale de Suède, Anna a acquis une vaste expérience dans le secteur commercial des bibliothèques.