Écosystèmes communautaires : exploration de l’édition de revues non commerciales au Canada
Il est essentiel de comprendre les complexités et les nuances de l’édition de revues non commerciales au Canada pour assurer l’avenir du libre accès. On définit un écosystème comme étant une communauté d’organismes dans un environnement physique. En biologie, les écosystèmes ayant une plus grande biodiversité ont tendance à être plus stables, résistants et résilients face aux perturbations. À la lumière de cette définition, des recherches récentes ont démontré que les éditeurs commerciaux sont presque absents du contexte canadien. En effet, les revues au Canada ressemblent plutôt à un écosystème biologique, qui dépend d’une communauté de soutien complexe et interreliée, composée d’universités, sociétés savantes, éditeurs sans but lucratif et bibliothèques universitaires.
Cette séance explore les relations, caractéristiques et débouchés de cet écosystème. Elle commence par trois présentations de divers intervenants :
- Aperçu de revues savantes indépendantes, fonctionnement des équipes éditoriales et exemples de défis ;
- Rôle des bibliothèques dans cet écosystème en tant qu’éditeurs et services d’édition ;
- Exploration de revues savantes publiée dans la voie diamant du libre accès (au Canada et à l’échelle internationale) et de leurs structures financières, notamment pour mieux les comprendre en tant que communauté et infrastructure de recherche essentielle.
La séance se termine par une brève discussion thématique après les présentations, où les participants pourront s’exprimer et approfondir les concepts que les intervenants présenteront.