Pouvoir d’équipe : rapprocher l’analyse des collections et la bibliométrie par le biais de citations d’articles universitaires pour évaluer l’impact des collections
Il est parfois déstabilisant de se trouver devant le vaste nombre et la diversité des revues universitaires, ainsi qu’à la possibilité de mettre fin aux mégaententes. Par contre, la bibliométrie et l’analyse des collections permettent d’aborder ces questions urgentes et d’avoir plus de clarté.
L’analyse des collections tente de résoudre ce problème en suivant une approche fondée sur certains outils, comme COUNTER (données sur l’utilisation des revues), pour prendre des décisions en matière de gestion des collections. Cependant, les données d’utilisation des revues ne sont qu’un élément parmi d’autres, qui ne tient pas compte du type d’usager ou la façon dont ces revues sont utilisées. La bibliométrie peut combler cette lacune, en offrant un portrait plus global des besoins des utilisateurs. Cet outil permet aux bibliothécaires d’apprendre quelles revues sont plus pertinentes pour la communauté des chercheurs, de renforcer leurs collections numériques et de s’éloigner des mégaententes.
Dans cette présentation, je montrerai les intersections entre la bibliométrie et l’analyse des collections pour comprendre dans quelle mesure notre collection de revues répond aux besoins de recherche de notre communauté. Je donnerai comme exemple un projet en cours sur analyse des données de citation tirées d’un API de Scopus sur trois années (2019 à 2021). La base de données Scopus est multidisciplinaire, mais elle se spécialise dans le domaine des STIM. Plusieurs outils, comme Excel et OpenRefine, ont servi à nettoyer et analyser les données. Je discuterai ensuite des leçons apprises au cours du projet en question, en plus de présenter des applications potentielles pour le dégroupage.