Rendre le savoir du monde accessible à tous : expérience de chercheurs canadiens aveugles dans le domaine des publications et du contenu numérique
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenaire essentiel pour que les étudiants et les professeurs qui sont incapables de lire les documents imprimés puissent avoir accès aux connaissances du monde. Ainsi, la licence modèle du RCDR (2016) est un pas dans la bonne direction. Toutefois, si les principes d’accessibilité ne font pas partie intégrante de toutes les activités du RCDR (acquisition de revues académique et livres électroniques, négociation avec les éditeurs, numérisation de documents imprimés actuels et historiques), les membres du RCDR risquent de créer et de maintenir des obstacles à l’accessibilité pour les lecteurs handicapés. Dans cette table ronde, des chercheurs aveugles issus de divers domaines d’études et universités canadiennes montreront en quoi la collaboration est essentielle pour que les activités du RCDR favorisent l’accessibilité numérique. Ils illustreront comment les chercheurs aveugles accèdent aux articles de revues et aux livres électroniques à l’aide de lecteurs d’écran et d’afficheurs braille. De plus, ils décriront les obstacles à l’accès vécus quotidiennement en ce qui concerne les articles de revues et aux autres documents numériques nécessaires à l’enseignement et aux projets de recherche. Ils discuteront également des conséquences réelles quand les documents de bibliothèque sont inaccessibles. Enfin, ils offriront des solutions pratiques qui sont fondées sur l’accessibilité, l’engagement collectif des membres du RCDR et une relation de collaboration axée sur diverses compétences en matière de handicap dans tous les aspects de ce travail.