Renforcer l’esprit d’équipe : élaboration d’une stratégie d’investissement libre à University of Guelph
Le paysage du libre accès est complexe et il évolue rapidement. En effet, le nombre de modèles d’entreprise, technologies, organisations, initiatives, mandats et fusions prolifère, mais l’expertise, ainsi que les ressources humaines et financières des bibliothèques sont limitées en ce qui concerne le libre accès. Par conséquent, comment les bibliothèques peuvent-elles optimiser leurs ressources dans ce domaine ? Comment peut-on soutenir les initiatives qui correspondent à nos valeurs, pour que les communications savantes soient un bien public et non privé ?
En 2020, University of Guelph Library a créé un comité sur la stratégie d’investissement libre (Open Investment Strategy Committee) pour centraliser les initiatives de libre accès au sein de l’établissement. Le comité reçoit désormais une modeste part du budget des collections pour répondre aux objectifs suivants : (1) élaborer et mener une stratégie d’investissement libre ; (2) définir des critères précis d’investissement ; (3) gérer le budget de libre accès ; (4) maintenir une liste publique des investissements ; et (5) travailler avec des consortiums et partenaires pour faire avancer les priorités en matière de libre accès.
Nous vous invitons à cette séance pour apprendre comment ce comité interdisciplinaire aborde son mandat, en plus de mettre en place une communauté de libre accès dans la bibliothèque. Nous discuterons de notre travail pour définir des critères transparents et fondés sur nos valeurs pour évaluer et définir des priorités d’investissement. De plus, nous avons élaboré de nouveaux flux de travail en collaboration avec les équipes d’acquisitions, gestion des risques et communications, ainsi que des programmes pour évaluer nos décisions en matière de renouvèlement. Nous espérons ainsi illustrer comment des valeurs solidement ancrées, des outils d’évaluation et un déroulement clair des opérations aident les bibliothèques à mieux comprendre l’écosystème complexe des investissements libres.