Appel à propositions
Le thème de notre conférence est « Les savoirs libres et les avenirs durables », et nous invitons les participants à soumettre des propositions qui correspondent largement à ce thème. Nous cherchons à explorer comment l'accès au savoir peut aider à construire un avenir meilleur, y compris l'importance des différentes voies liées au savoir et le rôle que le savoir libre peut jouer pour soutenir les infrastructures, les communautés et les systèmes écologiques durables. Grâce à la collaboration et à l'innovation, des travaux immenses sont réalisés dans ce domaine pour assurer un avenir durable et solide à l'écosystème du savoir canadien et l'ensemble de la population. Votre organisation a-t-elle une histoire à raconter sur les voies qu'elle emprunte pour faire progresser les savoirs libres dans le but d'assurer un avenir durable?
Pour célébrer les liens qui enrichissent notre travail, nous vous invitons à proposer des séances sur les thématiques suivantes ou sur d’autres sujets liés :
- Le savoir libre, le libre accès et la science ouverte
- Initiatives d’équité, diversité, inclusion et accessibilité (EDIA)
- La vérité et la réconciliation dans les pratiques des bibliothèques, des archives et des musées
- Partenariats innovateurs dans la recherche et dans le secteur des bibliothèques, des archives, et des muséesIdentifiants pérennes
- Projets et outils développés par la communauté
- Normes et pratiques en matière de responsabilité
- Perspectives sur la recherche et l'érudition à travers le prisme des savoirs libres et des avenirs durables
- Améliorer l’accessibilité et la découvrabilité des travaux scientifiques et des collections de recherche.
Formats de séances
- Exposé ou présentation de 15 minutes
- Séance de 30 minutes
- Séance de 60 minutes
- Discussion thématique guidée de 30 minutes : Les discussions thématiques guidées consiste d’une période de questions et réponses en format plus élaborés. Elles sont animées par au moins une personne et proposent un élément interactif entre l’intervenant et les participants.
Si vous souhaitez proposer un autre format pour les séances de conférence, veuillez inclure des informations supplémentaires sur le déroulement de votre séance dans votre proposition.
Le RCDR encourage fortement les personnes s’identifiant comme étant membres d’une communauté marginalisée y compris, mais non exclusivement, les Premières nations, Inuits, Métis, les membres des communautés noires et racialisées, les personnes 2SLGBTQ+, les personnes handicapées et les membres d'autres groupes diversifiés et sous-représentés. Le RCDR encourage également tout individu provenant d’un petit établissement, une institution en manque de financement, ou d’une organisation spécialisée à soumettre une proposition à la conférence.
Les propositions doivent inclure un résumé de votre présentation ou panel de 250 mots, ainsi qu’une biographie pour chaque conférencier de 100 mots. Nous vous invitons à soumettre votre proposition en remplissant ce formulaire d’ici le mercredi 8 janvier 2025, à 17 h HE.
Toutes les propositions seront examinées et les recommandations finales seront présentées par le Comité de planification pour approbation par le Conseil d’administration du RCDR. Toutes les séances auront lieu virtuellement.
Pour plus d’information, veuillez contacter Mélanie Plante à engagement@crkn.ca.
Code de conduite de la conférence
Le RCDR s'engage à favoriser un environnement de conférence positif et inclusif, et le personnel du RCDR ainsi que les membres des comités sont formés au signalement et au suivi des incidents. Tous les participants et organisateurs de la conférence virtuelle doivent adhérer au code de conduite de la conférence.