ARCHIVESCANADA.CA : analyser notre passé pour construire une meilleure infrastructure numérique ouverte pour le patrimoine documentaire du Canada
ARCHIVESCANADA.CA, le réseau national d’instruments de recherche, a déjà été considéré comme la pierre angulaire de la démocratisation de l’accès aux archives canadiennes en ligne. Le 20 octobre 2001, le Conseil canadien des archives (CAC) a lancé la base de données ARCHIVESCANADA.CA, qui contenait au départ les profils de 800 institutions d’archives du pays et permettait aux chercheurs de consulter et de parcourir des milliers de descriptions d’archives, de notices d’autorité et d’expositions virtuelles sélectionnées. Deux décennies après le lancement d’ARCHIVESCANADA.CA, le financement, les technologies, les normes et les contextes humains ont radicalement changé. Les mises à jour de la base de données ont ralenti, mais d’importantes données patrimoniales restent disponibles de façon unique à des adresses URL pérennes accessibles uniquement par l’intermédiaire d’ARCHIVESCANADA.CA. En janvier 2024, le CAC a lancé un groupe de travail stratégique pour analyser et revitaliser cette ressource essentielle.
Cette présentation fournira des informations essentielles sur ARCHIVESCANADA.CA, exemple qui évoque les vastes défis auxquels sont confrontées les initiatives en matière de patrimoine culturel numérique partout au Canada. Alors que les membres de la communauté du RCDR visent un savoir libre et un avenir durable, nous devons travailler ensemble pour faire face à nos urgences communes : la nature précaire des modèles de financement par projet ; la dépendance excessive à l’égard du travail bénévole pour soutenir notre principale infrastructure de recherche nationale ; la montée des menaces à la cybersécurité ; et la compréhension évolutive des attentes et des comportements de notre communauté d’utilisateurs, tout en gagnant/maintenant leur confiance et leur attention à l’ère de l’IA.
Cette présentation fera également état des résultats de l’enquête nationale bilingue menée par le groupe de travail, qui visait à recueillir les points de vue des praticiens et des chercheurs du secteur GLAM. Ces résultats mettent en lumière l’état actuel de la découverte en matière d’archives au Canada et peuvent aider à tracer la voie à suivre pour ARCHIVESCANADA.CA ainsi que pour d’autres infrastructures de recherche nationales.