Bibliothèques universitaires et éditions savante au Québec. De la collaboration à la mutualisation à travers le Réseau Circé
Créé en juin 2024 et financé pour 5 ans par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), le Réseau Circé mobilise l’écosystème de la publication savante en français, afin d’accompagner de manière concertée les revues scientifiques du Québec dans le passage vers un modèle de libre accès immédiat, qui n’impose de frais ni à la publication ni à la lecture : le modèle diamant. Le réseau vise entre autres l'établissement d'une communauté de pratique québécoise.
Le Réseau Circé s’articule autour de quatre pôles d'expertises et d'acteurs : les pôles Revues, Plateforme, Bibliothèques et Découvrabilité. En tant qu’instance structurante du pôle Bibliothèque, le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec, en synergie avec les 18 bibliothèques universitaires du Québec, mènent des actions visant à concevoir et à déployer une offre de services mutualisée des bibliothèques à destination des revues savantes québécoises, pour soutenir la transition vers le livre accès. Ces initiatives pourraient se concrétiser entre autres dans l'optimisation des processus éditoriaux, la conception d'une offre de formation du personnel des revues et des bibliothécaires, l'amélioration de la visibilité et de la découvrabilité des revues ainsi que l'intégration dans la plateforme Open Journal System (OJS) des revues dites orphelines.
Cette future offre de services ainsi que les défis inhérents à ce nouveau projet seront au cœur de la présentation.