Sustainable Open Access in Quebec and Canada? The Impact of Plan S on FRQ-Funded Researchers
Les organismes subventionnaires jouent un grand rôle dans l’avancement de la recherche sur le libre accès durable dans le monde et au Canada. Le Plan S, une initiative européenne de la cOAlition S, a favorisé un changement vers le libre accès immédiat à l’échelle de la planète. La pertinence du Plan S pour le Canada s’est considérablement accrue en 2022 lorsque l’organisme subventionnaire québécois, le Fonds de recherche du Québec (FRQ), s’est joint à la cOAlition S et a exigé que le milieu de la recherche se conforme davantage aux pratiques de la connaissance ouverte. Le présent exposé se fonde sur l’étude que nous avons publiée pour analyser l’incidence de la version révisée de 2022 de la Politique de diffusion en libre accès du FRQ sur la communauté québécoise de la recherche (Harris et coll., 2024). Alors que les trois organismes subventionnaires fédéraux envisagent un changement de politique similaire, les résultats de notre étude arrivent à point nommé pour répondre aux préoccupations du milieu pancanadien de la recherche au sujet de la viabilité.
Notre étude se penche sur les options de publication en libre accès offertes aux chercheurs et chercheuses financés par le FRQ conformément à la politique de 2019 de cet organisme et à celle 2022 afin d’évaluer l’incidence du Plan S. À partir de données d’enregistrement des DOI de Crossref, nous avons extrait et analysé les publications soutenues par le FRQ entre 2020 et 2022. Nous avons aussi évalué le rôle des accords transformatifs négociés par le Réseau canadien de documentation pour la recherche dans l’élargissement des voies vers le libre accès. Nos résultats montrent que la politique révisée du FRQ limite les possibilités d’auto-archivage, ce qui pousse davantage de chercheurs et de chercheuses vers les options comportant des frais de traitement des articles (FTA). Cette évolution soulève des inquiétudes quant à la viabilité financière de l’édition en libre accès, en particulier pour les chercheurs et chercheuses confrontés à des coûts accrus.
Notre exposé présentera les résultats de notre étude, décrira les conséquences financières des FTA dans un contexte de libre accès immédiat et touchera brièvement au potentiel du libre accès diamant. Nous soulignerons la nécessité pour les parties prenantes – organismes subventionnaires du Québec et du Canada, universités et bibliothèques – de concerter leurs efforts pour trouver des solutions aux obstacles financiers et assurer une transition équitable des travaux de recherche savante vers le libre accès immédiat.