Le RCDR, de même que le Groupe de travail sur la mobilisation des établissements, sont heureux d’annoncer le lancement de la trousse de mobilisation des établissements.
Les bibliothèques se concertent depuis des années pour élargir l’accès au contenu numérique par des technologies innovatrices, mais, comme plusieurs d’entre vous le savez, l’écosystème actuel dans lequel nous nous trouvons n’est pas viable et menace notre capacité d’assurer la permanence et la durabilité à long terme de l’accès à la recherche requise dans nos universités.
Avec la trousse de mobilisation des établissements, nous faisons les premiers pas pour nous concerter, avec nos chercheurs et nos collègues administrateurs, afin de proposer une stratégie nationale. Nous savons que, en travaillant ensemble, nous pouvons mobiliser nos forces collectives, notre savoir et notre expertise pour protéger à court terme l’accès aux revues électroniques et aux bases de données, tout en travaillant à long terme à de nouveaux modèles organisationnels, d’affaires et de communications savantes pour répondre aux besoins d’information de nos chercheurs.
Pour commencer
La meilleure façon de régler un problème est de comprendre à fond les enjeux; or, bien que la plupart bibliothécaires universitaires soient bien au fait des enjeux qui s’offrent à notre industrie, les chercheurs et les administrateurs n’ont peut-être pas suffisamment d’information sur les défis que doivent surmonter les bibliothèques pour donner accès au contenu de recherche nécessaire pour aider l’enseignement et la recherche dans les universités canadiennes. C’est là qu’intervient la trousse de mobilisation des établissements; cette trousse vous donne l’information de contexte pour communiquer efficacement les défis qui s’offrent à nous en donnant l’historique, le contexte et des suggestions pour lancer la conversation avec vos collègues. La première étape consiste à générer une plus grande sensibilisation pour faire comprendre à nos universités que le coût des revues augmente plus rapidement que les budgets des bibliothèques, d’où nouvelles pressions pour amener les bibliothèques à faire plus avec moins. L’étape suivante consiste à avoir des conversations avec les chercheurs et les administrations sur les façons dont nous pouvons tous nous concerter pour trouver des solutions à ces enjeux.
Que puis‑je faire?
La meilleure façon d’intervenir est d’examiner les ressources offertes, de les utiliser dans votre établissement pour amorcer le dialogue et de parler des divers enjeux aux professeurs et à l’administration, puis de nous faire part de votre rétroaction au fur et à mesure que vous utiliserez ces outils dans votre milieu.
Nous voulons savoir ce qui fonctionne et comment nous pouvons être plus utiles. La trousse sera mise à jour et améliorée au fur et à mesure que nous en saurons davantage sur la façon dont les bibliothécaires utilisent ces outils. Le principe de base de la trousse est la collaboration, de sorte que, en travaillant ensemble, partageant nos progrès, nos succès et nos défis, nous saurons profiter des enseignements des autres et adopter les bonnes stratégies.
La trousse est maintenant accessible à http://crkn.ca/fr/gtme. Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles par courriel (gtme@crkn.ca) ou sur Twitter par le mot-clic #LetsMobilize.