Canadiana.org (Canadiana) et le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), deux organismes voués à l’information numérique et à la prestation d’accès à du contenu dans tout le Canada, explorent actuellement la pertinence de renforcer leurs relations et de créer une structure organisationnelle commune.
Canadiana regroupe des établissements de mémoire dont l’objectif est de donner un vaste accès au patrimoine documentaire du Canada. Le RCDR est un partenariat d’universités canadiennes qui se consacre à l’enrichissement du contenu numérique pour la recherche universitaire au Canada. En plus des parallèles existant entre la mission de Canadiana et celle du RCDR, plusieurs membres de l’un des deux organismes sont également membres de l’autre. Cette caractéristique met en lumière la possibilité d’une mise en commun de l’expertise et des capacités des deux entités pour l’obtention d’avantages mutuels.
Un groupe de travail commun a été formé dans le but d’explorer cette possibilité au cours des trois prochains mois. Ce groupe présentera ses conclusions aux conseils d’administration des deux organismes en septembre. L’éventuelle suite à donner à cette exploration sera alors déterminée. Si les conseils d’administration recommandent d’effectuer des changements touchant l’un des organismes ou les deux, un rapport officiel fournissant de l’information détaillée sera soumis à l’attention des membres des deux entités.
Pour plus de renseignements, communiquer avec les personnes suivantes :
- Jonathan Bengtson, président, Canadiana.org, bengtson@uvic.ca
- Ron Walker, directeur général, Canadiana.org, ron.walker@canadiana.ca
- Clare Appavoo, directrice générale, RCDR, cappavoo@crkn.ca