Ottawa, Ontario, (23 août 2017) – Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est heureux d’annoncer que Gloria Booth-Morrison s’est jointe à l’organisation à titre de spécialiste du soutien aux membres ORCID-CA le 8 août 2017.
Avant d’entrer en fonction au sein du RCDR, Gloria travaillait comme bibliothécaire en sciences et en génie à l’Université d’Ottawa, membre du consortium ORCID-CA. Dans le cadre de ses fonctions, elle a créé et tenu des ateliers sur la sélection de périodiques, le droit d’auteur, ainsi que les paramètres de citation.
Elle était auparavant bibliothécaire de projets spéciaux à l’Université Concordia, où elle a joué un rôle important dans l’évaluation à grande échelle des collections imprimées et électroniques. Ainsi, Gloria connaît très bien le milieu de l’édition savante et les besoins en matière de recherche de la communauté universitaire. Elle a également beaucoup d’expérience dans le soutien technique.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Gloria parmi nous», dit Clare Appavoo, directrice générale du RCDR. « L’expérience, l’expertise technique et l’excellent sens de la communication qu’elle possède sont de très importants atouts pour ORCID-CA puisque le consortium est en pleine expansion - je me réjouis de pouvoir travailler avec Gloria! »
À titre de spécialiste du soutien aux membres ORCID-CA et de personne-ressource principale, Gloria offrira des services de soutien de première ligne et répondra aux demandes des membres dans les deux langues officielles. Elle entreverra également la gestion et l’encadrement des nouveaux membres, en plus de fournir du soutien administratif et technique à tous les membres ORCID-CA. À partir de matériel existant qu’elle adaptera au contexte bilingue du Canada, Gloria développera du matériel de formation, des outils et des guides que les membres pourront utiliser au sein de leur propre établissement.
« J’entame avec beaucoup d’enthousiasme mon nouveau mandat pour ORICD-CA, qui me permettra de contribuer à la croissance du consortium et à son adoption au Canada », dit Gloria.
Gloria détient un baccalauréat en science et une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université McGill. Elle est parfaitement bilingue.
À propos d’ORCID-CA
ORCID-CA, aussi nommé le Consortium ORCID au Canada, est une initiative lancée en 2016 par un groupe de travail composé de multiples intervenants issus d’organisations et d’établissements universitaires canadiens dans le but d’offrir à ses membres l’abonnement ORCID à un tarif moindre que celui des établissements individuels. Les membres du consortium ont accès à l’API Membre Premium, ce qui facilite l’intégration des identifiants ORCID aux systèmes de recherche d’information, systèmes de soumission de manuscrits, processus de demande de subvention et bases de données des membres.
À propos d’ORCID
ORCID (acronyme d’«Open Researcher and Contributor ID») a été instauré pour créer et maintenir un registre d’identifiants uniques pour les chercheurs, en plus de mettre en place une méthode de liaison transparente pour les activités de recherche et les identifiants. L’objectif de l’organisation est de résoudre les problèmes d’ambiguïté de nom et d’identification de chercheurs en attribuant un identifiant numérique unique à chaque individu (ORCID iD). Les utilisateurs conversent le même identifiant au fil du temps. Contrairement aux autres identifiants, ORCID iD ne se limite pas à une discipline ou à une région géographique. L’identifiant peut être utilisé dans toute plateforme ou tout système ouvert, commercial ou non commercial.
À propos du RCDR
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche est un partenariat entre des universités canadiennes dont l’objectif est d’élargir l’accès au contenu numérique pour les activités de recherche universitaire au Canada. Grâce aux efforts coordonnés de bibliothécaires, chercheurs et administrateurs, le RCDR est en mesure d’acquérir de gros volumes de contenu et de conclure des accords de licence, dont le montant annuel s’élève à près de 124$ millions. Participant au développement de l’infrastructure du savoir et à l’amélioration des activités de recherche dans 75 universités canadiennes, le RCDR est également responsable du consortium ORCID-CA.