Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine (SNDP) ont accueilli 124 participants au Segal Building de SFU pour un après-midi d’apprentissage, de partage et de discussion sur l’avenir de la numérisation, de l’accès et de la préservation du patrimoine documentaire canadien.
L’atelier conjoint a débuté par l’allocution de Christina De Castell, PDG de Vancouver Public Library (VPL). Mme De Castell a souligné le travail de VPL auprès des communautés pour les inviter à partager leurs histoires et idées dans un environnement numérique. L’enregistrement vidéo de son intervention est accessible ci-dessous et ses diapositives se trouvent sur le site web du RCDR.
Après le discours d’ouverture, le RCDR et la SNDP ont présenté leurs dernières initiatives et chacune des organisations avait de grandes nouvelles. La SNDP a annoncé que le financement pour la numérisation avait été approuvé pour 21 projets et le RCDR a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2019, les frais d’abonnement à Canadiana seraient abolis et que le service serait offert sans frais aux utilisateurs. Ces deux annonces ont été très bien accueillies.
Par la suite, il y a eu une table ronde (Eugene Barksy, Research Data Librarian, UBC, Lindsay Bilodeau, spécialiste, services de numérisation du patrimoine, RCDR, Paul Durand, spécialiste, gestion des collections numériques, Musée canadien de l’histoire, Andrea Mills, Digitization Program Manager, Canada Internet Archive, Dave Stewart, Digital Manager, Royal BC Museum) animée par Rebecca Graham, University Librarian, University of Guelph et présidente du Comité de préservation et d’accès du RCDR. Les participants de la table ronde se sont penchés sur les défis et possibilités de la numérisation, ainsi que l’importance d’avoir des plateformes de recherche fédérées et de très bonnes métadonnées. Ils ont ensuite lancé une discussion de groupe sur le rôle des institutions de mémoire pour soutenir les communautés sous-représentées et marginalisées. Cette discussion portait aussi sur le rôle des institutions dans la collaboration avec les organisations et collectivités autochtones. On a souligné l’importance cruciale de la consultation; le type de soutien offert à ces collectivités doit correspondre à la manière dont celles-ci définissent le soutien. En d’autres mots : « rien au sujet de nous sans nous ». L’enregistrement de la table ronde est accessible ici c-dessous.
La journée s’est conclue par une séance interactive animée par Martha Whitehead, Vice-Provost (digital planning) et University Librarian, Queen’s University et présidente du Comité directeur de la SNDP. Les participants devaient définir un groupe d’utilisateurs en fonction de divers paramètres (démographie, buts, objectifs et impact sur les utilisateurs). Curieusement, la plupart des groupes ont choisi le « Canadien curieux » comme modèle, en soulignant que nos sites web et systèmes ne doivent pas uniquement s’adresser à la communauté des GLAM, mais aussi au grand public.
Les discussions de l’atelier permettront au RCDR et à la SNDP de mieux répondre aux besoins des utilisateurs et communautés. Nous attendons avec impatience l’occasion de poursuivre ce dialogue. S’inscrire au bulletin du SNPD et le bulletin du RCDR pour rester au courent. En même temps, veuillez participer à la planification stratégique du RCDR par remplir le sondage auprès des utilisateurs de Canadiana ou le sondage auprès des intervenants ou en vous inscrivant aux consultations en ligne du RCDR.