La première édition de la Conférence du RCDR sur l’accès au savoir s’est déroulée du 16 au 18 octobre 2019 à Ottawa. L’événement affichait complet avec 150 participants, notamment des membres, parties prenantes et invités de marque. Par ailleurs, plus de 70 personnes ont suivi la conférence diffusée en direct sur internet. Le programme portait sur les activités du RCDR la première journée, suivi de l'atelier de pleine journée sur la transformation des communications savantes: définir la stratégie canadienne sur le libre accès et une journée sur le contenu et la préservation du patrimoine numérique.
Dans la soirée du 16 octobre, nous avons remis le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald à Christopher Callbeck, Vice-President, Finance and Administration and Chief Financial Officer à Acadia University. Le 17 octobre, tous les participants étaient conviés à l’Université d’Ottawa pour une réception, organisée par Talia Chung, bibliothécaire en chef et vice-provost (gestions des savoirs) de l’Université d’Ottawa, avec l’aide de Larry Alford, Chief Librarian de University of Toronto et membre du conseil d’administration du RCDR.
Mercredi 16 octobre
La conférence a débuté par une séance d’accueil pour les nouveaux membres du RCDR, animée par Ryan Chen, agent des finances, Amanda Holmes, agente des licences, Émilie Lavallée-Funston, agente des services aux membres et des licences, Craig Olsvik, gestionnaire des licences, et Beth Stover, gestionnaire de la numérisation et des collections patrimoniales. Natalie MacDonald, analyste de métadonnées, a facilité aux autres participants une visite guidée du Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada à Gatineau, Québec.
La conférence a débuté officiellement par le discours d'introduction présenté par Clare Appavoo, directrice générale, et la prière d'ouverture, prononcée par l’aîné Thomas Louttit de la nation Moose Cree. Todd Mundle, président du Comité stratégique du contenu (CSC) et University Librarian à Kwantlen Polytechnic University, a ensuite débuté la séance sur les licences. Amanda Holmes et Craig Olsvik ont présenté une mise à jour sur les négociations de 2019 et les renouvèlements de 2020, ce qui a suscité des échanges avec l’auditoire. Ils ont également discuté du système de bandes que l’organisation applique à plusieurs licences depuis 2016. Todd Mundle a présenté un survol des lignes directrices et recommandations du groupe de travail sur les bandes. Il fut suggéré d’exploiter davantage le système de bandes pendant le processus de négociation.
Par la suite, Rebecca Graham, présidente du Comité de préservation et d’accès (CPA) et University Librarian à University of Guelph, a débuté la séance sur les activités du RCDR concernant la préservation du patrimoine numérique. Elle était également chargée d’animer cette séance. Beth Stover et William Wueppelmann, gestionnaire de la plateforme Canadiana, ont présenté les points marquants de cette année ainsi que les initiatives et projets d’expansion futurs qui serviront à s’adapter aux normes de l’industrie dans ce domaine. Les participants ont ensuite répondu en groupe à diverses « grandes questions » sur la direction des activités du RCDR concernant la préservation du patrimoine. Ces échanges ont incité des conversations au sujet de l’étendue future du contenu de Canadiana, de l’amélioration de l’expérience des utilisateurs et de l’accès au Dépôt numérique fiable (DNF).
La séance d’après sur les partenariats et collaborations incluait Greg Eow, président du Center for Research Libraries, Susan Haigh, directrice générale de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada et Tanja Niemann, directrice générale du Consortium Érudit. Les conférenciers ont discuté de l’importance de la collaboration nationale et internationale pour l’avancement du savoir numérique.
La première journée s’est terminée par une séance sur le plan stratégique du RCDR 2019-2024, animée par Melissa Just, membre du conseil d’administration du RCDR et Dean, University Library à University of Saskatchewan. Clare Appavoo a revu les succès du plan stratégique 2016-2018 et Rebecca Ross, directrice de la stratégie et mobilisation, a présenté un sommaire du processus de planification stratégique 2019-2024. Les membres ont souligné avec enthousiasme la portée ambitieuse, la réflexion véritable des besoins et de la rétroaction des membres et les contributions de ce plan pour favoriser l’accès au savoir. Les présentations de cette journée sont accessibles dans la section réservée aux membres du site web du RCDR.
Jeudi 17 octobre
La deuxième journée a commencé par l’assemblée générale, pendant laquelle le président du conseil d’administration, du CSC et du CPA ont transmis leurs rapports. Ian Nason, trésorier du RCDR et Vice-President, Finance and Administration à Dalhousie University, a présenté les états financiers de l’exercice 2018-2019, ainsi que le prochain budget de l’organisation. Les membres ont ensuite approuvé par vote les vérificateurs pour 2019-2020 et le plan stratégique de 2019-2024. Ils ont aussi pris connaissance des nouveaux élus, des personnes qui sont restées en poste et de celles qui ont quitté leurs fonctions au conseil d’administration. Le conseil d’administration s’est réuni immédiatement après pour nommer trois administrateurs, notamment Annette Trimbee, qui remplace Alan Shepard à titre de présidente. Ce dernier a terminé son mandat triennal. Ainsi, nous souhaitons la bienvenue à la relève et remercions les autres pour leur engagement et leur soutien jusqu’à présent.
Les délégués ont ensuite eu le plaisir de participer à l’atelier sur la transformation des communications savantes : définir une stratégie canadienne sur le libre accès. Plusieurs intervenants canadiens et internationaux ont discuté de leurs initiatives de libre accès respectives et ont partagé leurs expériences avec les accords transformatifs dans ce contexte. Au fil d’une série de panels et d’échanges, les participants ont étudié les aspects clés de stratégies et accords transformatifs qui ont porté fruit. À ce titre, ils ont souligné l’importance d’harmoniser les parties prenantes, la structure des ententes et les diverses approches.
Durant l’atelier, les participants ont abordé les objectifs, les principes, les participants, les pratiques, les plans d’action et l’engagement nécessaires pour le libre accès. Par vote à main levée, les membres et participants ont accepté que le RCDR entreprenne les prochaines étapes et qu’il crée un groupe de travail pluripartite. Les présentations et enregistrements vidéo de cet atelier sont accessibles sur le site web du RCDR dans la section qui est réservée aux membres. Pour consulter le contenu sans être membre, veuillez nous contacter à rross@crkn.ca.
Vendredi 18 octobre
La dernière journée de la conférence a commencé par un survol des collections de Canadiana, que Francesca Brzezicki, Coordonnatrice des communications, Émilie Lavallée-Funston et Beth Stover ont animé. Le personnel et les délégués ont immédiatement après accueilli Leslie Weir, Bibliothécaire et Archiviste du Canada. Cette dernière a prononcé un discours liminaire sur le paysage actuel et le potentiel des bibliothèques et archives du Canada. Elle a notamment souligné l’importance d’équilibrer la présence numérique de ces entités, de la mobilisation des jeunes, de l’amélioration des systèmes de préservation et de la collaboration entre les établissements et le public pour accroître l’accès aux diverses ressources.
Les délégués ont ensuite participé à des séances sur le contenu et la préservation du patrimoine numérique. Lors de la séance conjointe du RCDR et de la SNPD sur les stratégies de numérisation au Canada, les participants ont abordé la possibilité de centraliser les collections du patrimoine numérique. Ils ont également discuté de la gestion du contenu autochtone et des divers moyens de rendre les collections plus faciles à découvrir. Par la suite, un groupe d’experts s’est prononcé sur la décolonisation des métadonnées au Canada. Des représentants du RCDR, de Bibliothèque et Archives Canada, de University of Alberta et de University of Saskatchewan ont notamment discuté des approches de leurs établissements respectifs pour décoloniser les métadonnées et descriptions qui datent souvent de plusieurs décennies.
Lors de la séance sur la diffusion du patrimoine numérique grâce à la technologie, des représentants de plusieurs organisations ont parlé d’approches pour favoriser l’accès au contenu numérique (surtout en ce qui concerne les communautés autochtones). Ils ont aussi proposé des mesures à prendre pour la préservation et la formation des prochaines générations d’archivistes et d’historiens numériques.
La troisième journée s’est conclue par une séance conjointe du RCDR et de la SNPD sur les droits et autorisations du patrimoine numérique. Une discussion plutôt animée s’en est suivie, notamment sur la promotion du libre accès. Les participants ont évalué comment aider de manière efficace les chercheurs à trouver les documents requis, en plus d’échanger sur des initiatives de normalisation. Parmi les conférenciers figuraient la New York Public Library, le RCDR, le British Columbia Electronic Library Network (BC ELN), ainsi que Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Le thème récurrent de la conférence du RCDR pourrait se traduire comme suit : « faites-le » (just do it). Adopter une approche proactive quant aux communications savantes, libre accès et patrimoine numérique ne fait pas seulement partie de notre mandat ; c’est un objectif que nous avons en commun avec la communauté élargie. En attendant la prochaine conférence, qui aura lieu à Fredericton, Nouveau-Brunswick, du 21 au 23 octobre 2020, nous remercions les membres, les parties prenantes et les invités qui ont participé cette année. De plus, nous sommes ravis d’avoir l’occasion de poursuivre ensemble nos initiatives et objectifs communs. À l’année prochaine !