Le RCDR est heureux d’annoncer le lancement du projet de transcription collective de la collection Héritage, une des collections de Canadiana. Ce projet national rassembleur a pour but d’améliorer les métadonnées et la découvrabilité du contenu de cette collection en plus d’offrir au personnel des établissements membres l’occasion de contribuer en cette période de télétravail à cause de la pandémie de COVID-19.
Héritage compte 41 millions de pages d’archives, dont environ 60 % sont manuscrites. Les logiciels typiques de reconnaissance optique des caractères (ROC), qui servent à créer des versions interrogeables de documents dactylographiés comme des livres ou journaux, ne sont pas adaptés aux manuscrits puisque la forme et le style de ces derniers varient beaucoup. Il faut donc transcrire manuellement ces documents pour assurer une recherche textuelle complète et obtenir des métadonnées additionnelles pour les dossiers numérisés.
Les participants utiliseront l’outil qu’Our Digital World (membre associé du RCDR) a développé pour transcrire collectivement quatre collections d’Héritage, qui sont composées de contenu en anglais et en français. Grâce à ces transcriptions, l’équipe du RCDR pourra améliorer la recherche en texte intégral et les métadonnées de ces collections.
Le projet sera lancé le 30 juin 2020 avec la participation de 12 établissements membres. Si vous désirez vous joindre au projet, veuillez désigner une personne pour coordonner le projet et nous contacter par courrier électronique à digitization@crkn.ca. Comme nous n’exigeons aucune période minimale d’engagement, vous pouvez nous consacrer le temps qui vous convient.
Nous remercions Our Digital World, ainsi que Bibliothèque et Archives Canada, membres du RCDR, pour leur soutien inestimable dans le cadre de ce projet.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site web du RCDR ou contacter Francesca Brzezicki à digitization@crkn.ca.