Les membres du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) se sont fixé des objectifs de négociation audacieux pour le renouvèlement de 2020 avec Elsevier : réduction importante des frais, libre accès accru et transparence de l’accord. Après onze mois de pourparlers, le Comité stratégique du contenu (CSC) est fier d’annoncer le nouvel accord de licence Elsevier ScienceDirect, qui prévoit les modalités suivantes :
- Réduction de 12,5 % en 2021, suivie d’un statu quo de 0 % en 2022 et d’une augmentation de 2 % en 2023. L’accord renouvelé maintient l’accès à toutes les revues de la Freedom Collection, incluant celles de l’ancienne Academic Press. De plus, les membres préservent leur accès individuel aux titres abonnés, sans perdre leurs droits d’accès perpétuel. Il s’agit d’une économie de 17,4 millions USD sur trois ans (comparativement au contrat de trois ans avec des augmentations annuelles anticipées de 2 %).
- Escompte de 20 % sur les frais de traitement des articles (APC) pour les revues hybrides et celles de la voie dorée du libre accès. Cell Press, Lancet et d’autres revues de société sont exclues.
- Aucune clause de confidentialité ou de non-divulgation pour une meilleure transparence et la possibilité de discuter ouvertement des conditions de l’accord.
Ces résultats découlent de l’approche ferme et coordonnée au nom des membres du RCDR, qui repose sur les principes de licence du RCDR, ainsi qu’une stratégie pluridimensionnelle pour accroître l’accès à la recherche. Le CSC s’est inspiré du résultat des négociations entre Couperin et Elsevier en 2019. En effet, ce consortium national français a annoncé publiquement qu’il a obtenu une réduction de 13 % sur quatre ans. Grâce à la transparence qui permettait à Couperin de partager ces résultats, le RCDR avait une plus grande marge de manœuvre dans ses négociations avec Elsevier.
Au Canada, nous travaillons collectivement pour atteindre des objectifs communs. En 2020, le RCDR a mis sur pied le Groupe de soutien des parties prenantes afin que celles-ci puissent participer au processus de négociation. Lors d’une première rencontre avec Elsevier, les membres du groupe, incluant des présidents d’université et des représentants des trois organismes subventionnaires, des chaires de recherche du Canada, de la Fondation canadienne pour l’innovation, d’U15, d’Universités Canada, ainsi que la conseillère scientifique en chef du Canada et le scientifique en chef du Québec, ont réitéré les objectifs de négociation et ils ont souligné leur appui envers le RCDR et ses membres. Nous remercions donc tous les membres du Groupe de soutien des parties prenantes, dont l’engagement dans ce processus a contribué à ces résultats.
« La réduction importante des frais de la licence Elsevier ScienceDirect dégage des sommes budgétaires, que les bibliothèques pourront réinvestir dans les initiatives et l’infrastructure de libre accès », selon Guylaine Beaudry (Bibliothécaire en chef, Université Concordia), qui est présidente du Comité stratégique du contenu. « Comme nous l’avons souligné dans les principes de négociation, nous reconnaissons la valeur que les éditeurs contribuent aux communications savantes, mais nous rejetons catégoriquement les augmentations de prix insoutenables, les restrictions au libre accès et les autres pratiques qui limitent l’accès à la recherche ou qui ne bénéficient qu’à une minorité dans l’écosystème de recherche ».
« Nous voulions offrir aux membres des économies de coûts, tout en accroissant le libre accès », dit Clare Appavoo, directrice générale du RCDR. « Notre programme d’octroi de licences repose sur la viabilité et cette réduction de frais nous dirige vers un avenir où le contenu est librement accessible. Nous avons réussi nos négociations grâce aux autres bibliothèques et consortiums internationaux, qui se sont engagés sans relâche pour une plus grande transparence. J’espère profondément que nous aurons autant de succès dans nos autres négociations et approches ».
La licence 2021-2023 Elsevier ScienceDirect du RCDR inclut 70 participants et la valeur totale du contrat s’élève à 95,5 millions USD sur trois ans.
Nous sommes très reconnaissants envers tous les membres pour leur soutien indéfectible. Ils nous ont notamment donné le mandat de poursuivre les négociations pendant l’année civile 2021 et ce front uni nous a donné une plus grande marge de manœuvre au cours du processus. Nous remercions plus particulièrement le Comité stratégique du contenu, notamment les membres du sous-groupe des négociations avec Elsevier : Guylaine Beaudry (Université Concordia), Pamela Jacobs (University of Guelph), Dianne Keeping (Mount Allison University), Denise LaFitte (University of Alberta) et France Paul (Université de Sherbrooke). La licence Elsevier ScienceDirect du RCDR est accessible ici.
Pour plus d’information, veuillez contacter :
Rebecca Ross, directrice principale de la stratégie et mobilisation, rross@crkn.ca