Après onze mois de pourparlers, le Comité stratégique du contenu (CSC) est fier d’annoncer le nouvel accord de licence Elsevier ScienceDirect, qui prévoit les modalités suivantes :
- Réduction de 12,5 % en 2021, suivie d’un statu quo de 0 % en 2022 et d’une augmentation de 2 % en 2023. L’accord renouvelé maintient l’accès à toutes les revues de la Freedom Collection, incluant celles de l’ancienne Academic Press. De plus, les membres préservent leur accès individuel aux titres abonnés, sans perdre leurs droits d’accès perpétuel. Il s’agit d’une économie de 17,4 millions USD sur trois ans (comparativement au contrat de trois ans avec des augmentations annuelles anticipées de 2 %).
- Escompte de 20 % sur les frais de traitement des articles (APC) pour les revues hybrides et celles de la voie dorée du libre accès. Cell Press, Lancet et d’autres revues de société sont exclues.
- Aucune clause de confidentialité ou de non-divulgation pour une meilleure transparence et la possibilité de discuter ouvertement des conditions de l’accord.
La licence 2021-2023 Elsevier ScienceDirect du RCDR inclut 70 participants et la valeur totale du contrat s’élève à 95,5 millions USD sur trois ans. Une annonce publique concernant le renouvellement est disponible ici.
Le RCDR est très reconnaissant envers le Groupe de soutien des parties prenantes, le Comité stratégique du contenu, les membres du sous-groupe des négociations avec Elsevier, et l'ensemble des membres du RCDR tout au long des négociations pour cette licence.
La licence Elsevier ScienceDirect du RCDR est accessible ici.
Pour plus d’information (membres uniquement), cliquez ici. Si vous avez des questions sur la licence Elsevier ScienceDirect, veuillez contacter Craig Olsvik à colsvik@crkn.ca.