Changer de paradigme : créer des pratiques plus équitables et inclusives dans les Archives publiques de l’Ontario
Les Archives publiques de l’Ontario (AO) ont pour mission de documenter l’histoire de la province et de ses habitants dans toute leur diversité. Pourtant, de nombreuses personnes vivant en Ontario ne sont pas représentées dans notre programme ou dans nos archives. Comment pouvons-nous alors mieux remplir notre mandat ?
À l’instar d’autres archives, l’AO change de paradigme. Les archives cherchent ainsi par de nombreux projets en cours à gérer et développer les collections de façon plus inclusive. Nous voulons apprendre, écouter et créer des liens avec les nombreuses communautés qui vivent en Ontario et qui sont mal, sous ou non représentées dans nos collections. En tant que centre d’archives, nous sommes résolus à soutenir des pratiques et des méthodes générées par la communauté afin de partager ces histoires.
Au cours de cette séance, des archivistes de l’AO présenteront leur travail sur des projets visant à transformer les pratiques archivistiques pour qu’elles soient plus équitables, pluralistes et inclusives. Ces projets incluent les éléments suivants :
- Politique de description des Archives publiques de l'Ontario
- Projets de mobilisation communautaire
- Site GLAM-Wiki
Dans le cadre de cette présentation, nous souhaitons discuter des questions suivantes :
- Comment les archives publiques peuvent-elles aborder l’équité, la diversité et l’inclusion dans leurs activités de développement des collections et leurs pratiques descriptives ?
- Comment les archives publiques peuvent-elles utiliser les médias sociaux et d’autres plateformes en ligne pour permettre aux communautés de raconter leurs propres histoires ?
- Les archives publiques peuvent-elles devenir un intervenant de confiance pour la préservation de l’histoire communautaire ?
- Peut-on considérer les documents gouvernementaux comme étant de nature communautaire ?