Manitok Thompson
Mme Manitok Thompson est professeure de formation et elle a enseigné à Coral Harbour (Nu), Rankin Inlet (Nu), Naujat (Nu), Yellowknife (TNW) et Canmore (AB). Dans un esprit de bénévolat et d’engagement communautaire, elle a organisé plusieurs événements et festivals, en plus de contribuer à l’initiative Concerned Citizens Against Drug and Alcohol Abuse. Elle a reçu le Volunteer Award du hameau de Rankin Inlet pour son engagement civique.
Avant de se lancer en politique en 1994, Mme Thompson avait une brillante carrière comme éducatrice, enseignante, consultante linguistique, spécialiste des programmes d’inuktitut et coordonnatrice des services d’interprétation de l’hôpital Stanton à Yellowknife.
Mme Thompson a été élue pour la première fois à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest le 8 mai 1995 et elle a été réélue en octobre de la même année. En plus d’avoir été membre du Cabinet à titre de ministre des Affaires municipales et communautaires et ministre responsable du Bureau de promotion des intérêts de la femme, elle a été membre du Comité permanent des finances, Comité permanent des organismes, conseils d’administration et commissions et Comité spécial du logement.
Elle a également remporté les premières élections historiques du Nunavut le 15 février 1999. Par la suite, elle a été nommée au Cabinet à titre de ministre des Affaires publiques et des Services gouvernementaux, ministre responsable de la Société d’habitation du Nunavut, ministre des Services communautaires et du Transport et ministre responsable du Sport au Nunavut. Pendant la dernière année de son mandat, elle était ministre des Ressources humaines et ministre responsable du Collège de l’Arctique et de l’Éducation.
Elle a dirigé l’équipe qui a réécrit la Loi sur l’éducation du territoire du Nunavut après sa carrière en politique.
Avant la COVID, elle était pasteure bénévole et conseillère auprès de patients qui arrivaient de Baffin Inland à Ottawa.
Elle a fait l’objet de reportages diffusés sur les chaînes APTN et CBC pour son travail de récupération des peaux et fourrures d’animaux tués sur la route. On la surnomme ainsi la « Road Kill Lady ».
À l’heure actuelle, elle est la directrice générale de l’Inuit Broadcasting Corporation.
Née à Coral Harbour, Nunavut, Mme Thompson habite aujourd’hui à Carleton Place, Ontario.