Élargir l’accès numérique à la littérature canadienne noire
Dans le domaine des sciences humaines, les documents de source primaire pour la recherche se limitent souvent au canon traditionnel occidental, ce qui est problématique pour les universitaires dont les intérêts de recherche sont ailleurs. Nous présentons donc un projet qui a pour but de rendre plus accessibles les productions littéraires, politiques, documentaires et savantes de Canadiens noirs qui ne sont pas souvent étudiées comme elles ne sont pas suffisamment accessibles.
Pour évaluer des collections de bibliothèques et en déterminer les lacunes, l’équipe responsable du projet s’est penchée sur l’ouvrage Odysseys Home : Mapping African-Canadian Literature de George Elliott Clarke, qui est un spécialiste de la littérature canadienne noire.
Même si nous voulions travailler en partenariat avec les usagers de la bibliothèque pour évaluer la diversité de ses collections, nous ne voulions pas non plus leur imposer une charge de travail supplémentaire. Par conséquent, nous avons aussi fait appel à des outils et des approches plus modernes pour repérer et combler les lacunes.
Jusqu’à présent, l’équipe du projet a acheté pour 30 000 $ de documents afin de combler les lacunes et elle dispose encore de 100 000 $ pour faire d’autres acquisitions. Pour certains documents, elle est passée par des voies commerciales traditionnelles, tandis que pour d’autres, elle a travaillé directement avec des éditeurs et des auteurs afin d’acquérir, de numériser et de préserver leurs ouvrages importants.