Guérison et apprentissage par le récit : baladodiffusions autochtones pour transmettre la vérité
Dans cette séance, Ry Moran, Cassidy Villebrun-Buracas et Karina Greenwood discuteront du domaine florissant des baladodiffusions autochtones et du pouvoir de guérison de la vérité et de la transmission de récits.
Au cours de l’année dernière, Ry, Cassidy et Karina ont lancé un nouveau projet de baladodiffusion afin d’illustrer pourquoi les vérités des peuples autochtones et leur histoire collective sont si souvent effacées ou mal comprises dans ce pays. La première saison de leur baladodiffusion (TAAPWAYWIN: talking about what we know and what we believe) sera lancée en septembre 2022, en partenariat avec University of Victoria Libraries. Dans le cadre de ce programme, ils se sont entretenus avec plus de 30 personnes, incluant des aînés, gardiens du savoir, survivants, universitaires, artistes et militants pour explorer les intersections du pouvoir, de la mémoire, des droits de la personne et de la vérité.
Les créateurs discuteront des baladodiffusions comme outil de transmission de la vérité et de réconciliation, notamment la manière dont ce média rend plus accessible et mobilise les connaissances. Ils partageront ce qu’ils ont appris tout au long de leur projet.