Indian Residential School History and Dialogue Centre (IRSHDC): création de registres avec le nom des communautés
Le Indian Residential School History and Dialogue Centre (IRSHDC) a pour objectif de faciliter l’accès aux registres pour les familles et survivants des pensionnats. Par conséquent, notre présentation concerne un projet pour mettre à jour les noms des communautés autochtones dans les registres de pensionnats qui se trouvaient en Colombie-Britannique. Notre système de gestion du contenu héberge un registre pour chacun de ces pensionnats, où se trouve le nom de la communauté d’où provenaient les élèves. Les survivants, membres de leurs familles et communautés se servent des noms de collectivités pour vérifier le nom des établissements où leurs enfants sont allés. La liste des noms provenait au départ de documents historiques d’églises ou de gouvernements, dont plusieurs n’étaient plus à jour ou issus du colonialisme. Ainsi, nous décrirons l’approche que nous avons suivie pour faire entendre la voix des communautés, adopter des pratiques plus transparentes et remettre en question le discours colonial.
La première étape du projet consistait à créer un ensemble de registres avec les noms des communautés servant de thésaurus. On y retrouve le nom contemporain des communautés, une liste des synonymes historiques, une brève description des changements de noms et une note sur le contenu.
La seconde étape du projet concerne la mobilisation communautaire. Nous voulions favoriser l’autonomie des collectivités quant aux informations et descriptions des registres. Ce processus de mobilisation sera unique à chacune d’entre elles, donc nous avons créé un plan pour documenter les décisions et les préférences de chaque communauté en ce qui concerne la mobilisation et les renseignements fournis.