Le Réseau canadien de documentation pour la recherche est heureux d’annoncer la nomination de Daniel Jutras au poste de président du conseil d’administration. M. Jutras commencera son mandat de trois ans après l’assemblée annuelle des membres du Réseau, le 2 novembre 2022.
M. Jutras est actuellement recteur de l’Université de Montréal, un poste qu’il occupe depuis juin 2020. Au cours de ses deux premières années de mandat, l’Université a reçu les deux dons les plus importants de son histoire; 40 M$ de la Fondation Chopin-Péladeau et Québecor ainsi que 159 M$ de la Fondation Courtois, a adopté une politique sur la liberté d’expression en contexte universitaire en plus de présenter un ambitieux plan stratégique après une consultation qui a mobilisé plus de 7 000 personnes.
Doté d’une expertise en droit des contrats et en responsabilité civile, en recours collectifs et en institutions judiciaires, M. Jutras est un chef de file de la recherche en droit des obligations d’une perspective comparative et pluraliste. En plus d’être reconnu internationalement pour ses contributions au droit civil et au droit comparé, M. Jutras a également contribué à transformer les programmes de formation juridique au Québec et dans le monde. Avant d’occuper le poste de recteur de l’UdeM, il était titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil à la Faculté de droit de l’Université McGill, et avait également été directeur de l’Institut de droit comparé et doyen de la Faculté de droit de McGill. Il est diplômé en droit de l’Université de Montréal et de l’Université Harvard.
« Daniel Jutras apporte au conseil d’administration du RCDR une solide expérience en matière de leadership universitaire et de recherche, de même qu’un engagement à accroître l’accès au savoir », a déclaré Melissa Just, doyenne de la bibliothèque de l’Université de la Saskatchewan et vice-présidente du conseil d’administration du RCDR. « Il est particulièrement bien placé pour diriger le RCDR au cours des dernières années de notre plan stratégique actuel, qui est axé sur la transformation des communications savantes, un domaine où l’UdeM a fait figure de chef de file au Canada et à l’échelle internationale, par son engagement envers le savoir libre et ses investissements en matière d’infrastructures ouvertes. Nous nous réjouissons du leadership de M. Jutras alors que nous nous engageons dans des initiatives collectives et collaboratives dans l’ensemble du secteur de l’infrastructure de recherche. »
« Je suis très heureux de me joindre au conseil d’administration du Réseau canadien de documentation pour la recherche, a déclaré M. Jutras. Le travail important du RCDR dans la transformation des communications savantes a un réel impact sur la façon dont les chercheurs et chercheuses canadiens pourront, à l’avenir, mener leurs travaux et les partager au plus grand nombre. Les enjeux touchant la science ouverte et responsable sont au cœur des réflexions du RCDR et j’entends contribuer positivement à ces réflexions qui touchent toutes les établissements universitaires au pays. Ultimement, nous avons tous à cœur de rendre le savoir accessible à tous les Canadiens. »
En plus de présider le conseil du RCDR, M. Jutras siège également au conseil d’administration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. De plus, il travaille en étroite collaboration avec d’autres universités et leurs administrateurs au sein des conseils d’administration du Bureau de coopération interuniversitaire et du réseau universitaire international U7+.
M. Jutras succède à Mme Annette Trimbee au poste de président du conseil d’administration. « Nous sommes extrêmement reconnaissants pour la vision et le dévouement que Mme Trimbee a apportés au RCDR au cours des trois dernières années, a déclaré Melissa Just. Mme Trimbee a assuré un leadership inspirant au conseil d’administration du RCDR, en particulier pendant une période de changements et de défis importants pour le secteur universitaire. Son leadership a aidé le conseil d’administration du RCDR à tracer de nouvelles voies passionnantes, et nous sommes ravis que M. Jutras prenne la relève afin de continuer de bâtir un avenir solide et novateur pour le RCDR et ses établissements membres. »
Pour plus d'information, veuillez contacter :
Claire Duncan
Conseillère en communications stratégiques
cduncan@crkn.ca