Le conseil d’administration du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est très heureux d’annoncer que Larry P. Alford, bibliothécaire en chef de University of Toronto Libraries (UTL), est désigné lauréat 2022 du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 1er novembre 2022, 17 h 30 HAE, lors de la conférence du RCDR en personne à Montréal.
M. Alford a commencé sa carrière à University of North Carolina, Chapel Hill, où il était bibliothécaire en chef adjoint (Deputy University Librarian). En 2005, il est entré en poste à Temple University comme vice-recteur et bibliothécaire en chef (Vice Provost for Libraries and University Librarian), puis comme doyen des bibliothèques universitaires (Dean of University Libraries) en 2007. Il est devenu bibliothécaire en chef de University of Toronto Libraries en 2011. Depuis, il s’est positionné comme figure de proue dans la communauté des bibliothèques de recherche canadiennes. Soucieux de l’avenir, M. Alford s’est efforcé de mettre en place une infrastructure de recherche numérique et de communication savante solide et résiliente qui profitera non seulement à son établissement, mais aussi à toutes les bibliothèques de recherche du Canada.
En tant que membre du conseil d’administration du RCDR de 2016 à 2020, M. Alford a mis sa vision et son engagement au service de l’organisation, pour qu’elle réponde aux besoins actuels et futurs de l’écosystème canadien du savoir. M. Alford a également beaucoup aidé le RCDR en 2012 alors que l’organisation cherchait à pourvoir le poste de direction générale. En tant que membre du Comité directeur de Canadiana de 2011 à 2012, puis du conseil d’administration de 2013 à 2018, M. Alford a joué un rôle important dans la fusion entre le RCDR et Canadiana. Grâce à ce rapprochement, l’organisation actuelle assure la préservation et l’accès au patrimoine culturel numérique par l’entremise d’une infrastructure de recherche pour l’ensemble de la société.
En plus d’avoir été administrateur du RCDR, M. Alford a été membre du conseil d’administration de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), d’OCUL (Ontario Council of University Libraries), ainsi que président d’ARL (Association of Research Libraries). En 2021, il a remporté Le Prix de l’ABRC pour services éminents rendus aux bibliothèques de recherche et en 2018, il a été lauréat du prix Hugh Atkinson Memorial 2018 de l’American Library Association.
M. Alford a beaucoup contribué à l’accès au savoir, notamment avec la création de Borealis pour promouvoir les données ouvertes. Il a généreusement élargi l’accès aux services de Borealis et de l’Ontario Library Research Cloud afin que les établissements canadiens puissent en profiter. En plus d’avoir conclu en 2020 un accord entre UTL et Karger Publishers, M. Alford a participé à la mise en place du premier accord transformatif au Canada. Par ailleurs, il a considérablement aidé le RCDR à transformer l’édition savante par des initiatives de libre accès libre et des investissements dans le savoir libre.
« C’est un très grand honneur de recevoir ce prix et d’y avoir été nommé par des collègues que j’admire et je respecte dans la communauté des bibliothèques », souligne M. Alford. « Les bibliothèques se réinventent continuellement, puisque le contenu est de plus en plus accessible en ligne. Nous jouons donc un rôle important dans la préservation et la construction du savoir, les échanges, ainsi que la promotion de la recherche. C’est un privilège de travailler avec mes collègues du RCDR pour faire avancer notre mission au fur et à mesure que la société évolue ».
Outre ses réalisations professionnelles, ceux qui ont eu le plaisir de travailler avec M. Alford le décrivent comme étant généreux, enthousiaste et empathique. Il cherche passionnément à inspirer les étudiants, aider le corps professoral, encadrer le personnel et collaborer avec ses collègues. Le RCDR est ravi de souligner sa vision, son dévouement et son service pour l’avancement de l’infrastructure canadienne du savoir en lui décernant le prix Ron MacDonald.
Cérémonie de remise du prix
Le RCDR remettra ce prix à Larry Alford lors de sa conférence en personne à Montréal, le 1er novembre 2022, au Centre Sheraton à Montréal, dans le foyer du Salon ABC. Nous invitons donc tous les établissements membres du RCDR à venir célébrer le travail de M. Alford.
À propos du prix
Le RCDR a lancé le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald en septembre 2008 pour rendre hommage au défunt Ron MacDonald, qui a été membre du Comité de négociation de février 2000 à juillet 2007. À ce titre, il a joué un rôle important dans la création des programmes et services collaboratifs de l’organisation.
Pour plus d'information, veuillez contacter :
Claire Duncan
Conseillère en communications stratégiques
cduncan@crkn.ca