Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et Canadian Science Publishing (CSP) sont ravis d’annoncer un nouvel accord transformatif de publication en libre accès qui offre aux auteurs pour la correspondance provenant des établissements membres du RCDR participant à l’entente la publication en libre accès illimité dans cinq revues de CSP et un rabais de 25 % sur les frais de traitement des articles (Article Processing Charges ou APC) publiés dans 14 autres revues de CSP.
« Le RCDR a pour vision “la connaissance mondiale est accessible à tous”, et nous croyons que le libre accès est essentiel à la réalisation de cette vision », affirme Clare Appavoo, directrice générale du RCDR. « L’élargissement de notre collaboration de longue date avec CSP pour y inclure de nouvelles options de publication en libre accès dans les revues de CSP est un grand pas en avant vers le libre accès à la recherche au Canada. »
Cet accord de trois ans constitue une première étape essentielle vers une approche canadienne de la publication de travaux de recherche en libre accès, et renforcera l’écosystème de la recherche en permettant aux auteurs canadiens de publier avec plus de facilité auprès d’un éditeur sans but lucratif canadien. Cet accord permet aux auteurs pour la correspondance affiliée à une des 44 établissements membres du RCDR participants à l’entente de publier en libre accès gratuit et illimité dans cinq revues de CSP : Biochimie et biologie cellulaire, Revue canadienne de physique, Revue canadienne de physiologie et pharmacologie, Génome et Transactions de la Société canadienne de génie mécanique. Les auteurs recevront également un rabais de 25 % sur les APC pour 14 autres revues publiées par CSP.
« Nous croyons que l’avenir est à la science ouverte et nous nous engageons à faire notre part pour y arriver », déclare Elaine Stott, directrice générale de CSP. « Certains des meilleurs travaux de recherche au monde proviennent du Canada et nous sommes très heureux de nous associer au RCDR pour rendre la recherche canadienne accessible à tous. »
Établis à Ottawa, le RCDR et CSP sont des organismes investis d’une mission qui vise à soutenir les milieux de la recherche par l’intermédiaire du libre accès. Le mandat du RCDR est de faire progresser un accès interconnecté et durable aux recherches mondiales et au patrimoine documentaire canadien pour ses 84 membres et les divers milieux qu’ils servent. CSP est un éditeur sans but lucratif qui s’engage à passer de modèles d’affaires par abonnement à des modèles de libre accès qui aident les auteurs et les lecteurs à accélérer l’avancement des connaissances.
Pour de plus amples renseignements sur le programme de libre accès de Canadian Science Publishing, veuillez visiter le site Web de CSP ou communiquer avec Michael Donaldson à l’adresse michael.donaldson@cdnsciencepub.com.
Pour en savoir plus sur les initiatives d'accès libre au RCDR, veuillez visiter la page Publication en libre accès sur notre site Web ou contacter Claire Duncan, Conseillère en communications stratégiques à cduncan@crkn.ca.
À propos de Canadian Science Publishing
Canadian Science Publishing (CSP) est le chef de file indépendant et sans but lucratif du Canada dans la mobilisation de la science, en s’assurant de la rendre facile à découvrir, à utiliser et à partager. Mettant en vedette du contenu provenant d’une communauté mondiale de chercheurs, CSP assure la publication de 22 revues scientifiques à comité de lecture couvrant la vaste gamme de disciplines en sciences naturelles et physiques et en génie.
À propos du Réseau canadien de documentation pour la recherche
Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) offre à ses organisations membres et aux divers milieux qu’ils servent un meilleur accès aux recherches mondiales et au patrimoine documentaire préservé du Canada, aujourd’hui et pour les générations futures. Le RCDR représente ses membres dans des activités d’octroi de licences et d’acquisition de contenus à grande échelle, collabore pour élargir et enrichir l’écosystème numérique du savoir au Canada et dans le monde, plaide pour un accès équitable et durable aux recherches et aux contenus publics, soutient l’infrastructure numérique nécessaire pour préserver les contenus canadiens essentiels et y accéder et mobilise ses membres afin de transformer les communications savantes au Canada.