Le conseil d’administration du RCDR est ravi d’accueillir trois nouveaux membres associés au RCDR : l'Université de l'EMNO, l’Université de Hearst et l’Université de l’Ontario français. Les trois établissements ont été approuvés à l’assemblée générale annuelle des membres 2022 et participent maintenant au programme d’octroi de licences.
L’Université de l'EMNO
L’Université de l'EMNO est la première université médicale indépendante du Canada et a été conçue pour répondre aux besoins en matière de santé du Nord de l'Ontario. L’Université de l'EMNO s'appuie sur le dévouement et l'expertise des peuples du Nord de l'Ontario pour former des professionnels de la santé qui exerceront dans les communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l'inclusion et la promotion de l’équité dans le domaine de la santé, l’Université de l'EMNO est une organisation primée socialement responsable réputée pour son modèle novateur de formation et de recherche distribuées et engagées dans la communauté. En plus d'offrir un programme de formation en médecine ainsi que des programmes d’études supérieures en résidence entièrement accréditée, l'Université de l'EMNO offre une maîtrise en études médicales, un programme de stages en diététique du Nord de l'Ontario (NODIP), un programme de formation en résidence en physique médicale (MPREP), un programme de formation des adjoints aux médecins et fournit des stages à d'autres apprenants en sciences de la santé dans le Nord de l'Ontario.
L'équipe de la bibliothèque des sciences de la santé de l’Université de l'EMNO a commenté : « Nous sommes ravis de participer au RCDR et des possibilités qu'il nous permettra d'exploiter pour améliorer la collection de notre bibliothèque. »
Université de Hearst
L'Université de Hearst est la première université de l'Ontario à offrir des programmes de diplôme enseignés entièrement en français. Fondée en 1953 et anciennement affiliée à l'Université Laurentienne, l'Université de Hearst a obtenu sa propre charte universitaire de l'Assemblée législative de l'Ontario en 2021. Aujourd'hui, elle offre des programmes de premier cycle sur trois campus dans le Nord de l'Ontario et accueille des milliers d'étudiants de tout le Nord-Est de l'Ontario, de vingt pays africains et de la France.
« Nous sommes ravis de faire partie de ce réseau qui offre un accès équitable aux ressources essentielles à tout parcours académique », a déclaré Luc Bussières, recteur de l’Université de Hearst. « Les étudiantes, étudiants et le corps professoral de l’Université de Hearst profiteront grandement de cet accès exponentiel du savoir qu’offre le réseau. Notre établissement est fier de rejoindre les rangs des universités canadiennes membres ».
Université de l’Ontario français
L’Université de l’Ontario français est un tout nouvel établissement postsecondaire, un espace innovant axé sur la création et la mobilisation des connaissances en français. Elle a ouvert ses portes à Toronto en septembre 2021. Désireuse de créer une tradition universitaire en français dans le Centre Sud-Ouest de la province, les valeurs d’excellence, de pluralité, de l’inclusion et de la collaboration guident l’Université dans toutes ses activités. L’UOF offre quatre baccalauréats de premier cycle ainsi qu’un baccalauréat professionnel en Éducation.
Mohammed Harti, bibliothécaire à l’UOF, a déclaré : « L’adhésion au RCDR, comme membre associé, offre à l'UOF la possibilité d’accéder à un large éventail de ressources et de publications savantes nécessaires à l’accompagnement des membres de sa communauté en matière d’enseignement, d’apprentissage et de recherche ».
Les membres associés du RCDR font partie de notre réseau d’établissements universitaires et de recherche du Canada, et bénéficient d’un accès au contenu réservé aux membres, de tarifs préférentiels pour les services de numérisation du RCDR et la conférence annuelle, de possibilités de gouvernance par l’entremise des comités et groupes de travail du RCDR, et plus encore. Les membres associés qui participent au programme d’octroi de licences bénéficient aussi d’un organisme de négociation collective qui assure des prix durables et réalise des accords qui représentent les besoins de la communauté de recherche canadienne.
Pour plus d'informations sur l'adhésion en tant que membre associé au RCDR, veuillez consulter notre site Web ou contacter :
Francesca Brzezicki
Spécialiste des communications
fbrzezicki@crkn.ca