Créer des liens pour collecter : les points forts des collections de langues autochtones dans les bibliothèques canadiennes et une voie de collaboration pour l’avenir
Les bibliothèques universitaires ont à la fois la possibilité et la responsabilité de soutenir les efforts de revitalisation des langues dans les communautés autochtones, et de célébrer la diversité et la complexité de ces langues dans le cadre de la recherche et de l’enseignement au sein de leurs établissements.
Tout en reconnaissant qu’il est essentiel de recueillir des documents en langues autochtones, nous reconnaissons également qu’un engagement profond auprès des communautés autochtones s’impose pour le faire de manière éthique et exhaustive. Il existe un risque que les bibliothèques universitaires du Canada soient attirées autour d’un même ensemble de documents faciles à acquérir. Au cours de cette séance, nous décrirons le travail entrepris par les bibliothèques de l’Université de Toronto pour évaluer les collections de langues au Canada afin de comprendre comment utiliser au mieux nos ressources et travailler en collaboration avec nos collègues bibliothécaires.
Notre équipe a utilisé des données de WorldCat et de Statistique Canada pour explorer les fonds en langues autochtones dans les bibliothèques universitaires canadiennes. Nous avons créé une requête pour chaque langue et chaque établissement afin d’obtenir des données sur les fonds de dizaines de bibliothèques dans près de vingt langues. Nous avons ensuite analysé les données pour déterminer quelles étaient les bibliothèques les plus riches dans chaque langue et dans quelle mesure les forces des collections correspondaient, d’un point de vue géographique, aux territoires traditionnels des personnes qui parlent une langue donnée.
Grâce à ces données, nous avons entrepris le travail de sensibilisation, en décidant de la meilleure façon de s’associer avec les bibliothèques pour que chacun des sites puisse tirer parti de ses points forts, dans le but de constituer des collections linguistiques approfondies qui pourront être mises en commun dans l’ensemble du Canada. L’objectif est de créer un réseau de collaboration pour le développement de collections de langues autochtones. Nous espérons que le fait de faire connaître ce projet à ses débuts contribuera à la formation de partenariats entre les bibliothèques du RCDR.