Le chien qui a attrapé la voiture : l’évaluation des accords de libre accès au RCDR
Alors que certains de nos premiers accords « lecture et publication » viennent d’être renouvelés et que de nouveaux accords sont régulièrement proposés, les bibliothécaires de l’Université Western ont élaboré un cadre d’évaluation pour déterminer si ces accords ont eu les répercussions que nous espérions au départ. Notre évaluation s’appuie sur les statistiques d’utilisation et de publication, mais aussi sur nos valeurs communes : ces accords contribuent-ils à établir des modèles équitables d’édition savante?
En présentant notre cadre d’évaluation à nos collègues des établissements locaux, nous avons convenu que la portée de nos évaluations institutionnelles est limitée. Même si nous constatons qu’un accord « lecture et publication » n’a pas eu une rentabilité suffisante – en particulier la partie « publication » – nos options sont limitées quand on nous propose un renouvellement pour le consortium. Nous nous demandons donc comment ces accords se présenteraient si nous procédions à une évaluation semblable, basée sur les valeurs, à grande échelle.
Par le biais d’une activité Padlet et de séances en petits groupes, nous animerons une discussion pour envisager ce à quoi l’évaluation des accords de libre accès pourrait ressembler à grande échelle. Voici quelques questions possibles :
- À quoi ressemble un accord « lecture et publication » réussi?
- Quels sont les critères ou indicateurs à prendre en compte pour évaluer un accord « lecture et publication »?
- Comment évaluer les initiatives en matière d’infrastructure de libre accès?
- Est-il possible de trouver des valeurs communes aux établissements du RCDR en matière de libre accès?
- Quelles valeurs vous viennent à l’esprit?
- Quels outils vous aideraient à évaluer les accords de libre accès dans votre propre établissement
- Quel pourrait être l’apport d’un comité du RCDR pour nous aider à mettre en place des méthodes et des pratiques communes?