Des collections à la communauté : l’accès en tant que pouvoir
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) détient de vastes dossiers documentant le contrôle exercé par le gouvernement fédéral sur l’immigration chinoise et donc sur la communauté sino-canadienne, depuis la fin du 19e siècle jusqu’en 1967, date à laquelle le Canada a finalement abandonné sa politique d’immigration fondée sur la race. L’accès à de nombreux documents sur l’immigration chinoise demeure restreint; ceux qui sont accessibles le sont uniquement en ligne, par l’intermédiaire de BAC et/ou de ses partenaires et collaborateurs externes.
À l’approche de la commémoration du centenaire de la Loi d’exclusion des Chinois de 1923, BAC a eu la chance de travailler avec des membres de la communauté pour ouvrir et garantir l’accès numérique à des documents essentiels à la compréhension des conséquences de la loi sur les Canadiens d’origine chinoise et sur leur sentiment d’appartenance au pays, qui perdurent de nos jours. Des travaux en cours ont porté sur l’amélioration de l’accès à ces documents précieux pour la généalogie familiale, au moyen d’expériences optimisées pour la demande des documents requis, l’accès à ces documents et l’obtention de ceux-ci.
BAC s’engage à continuer d’améliorer l’accès au patrimoine documentaire relatif à l’immigration chinoise, aux réglementations et aux contrôles, en améliorant les descriptions et l’appui à la recherche. Toutefois, les efforts visant à établir des liens durables doivent avoir comme principe directeur une approche réparatrice, et se traduire par des actions concrètes.
Les présentateurs exposeront les activités passées et prévues relatives à ces documents, à titre de travail archivistique de réparation et de possibilités de croissance institutionnelle. Ils aborderont plus particulièrement la façon dont BAC peut répondre aux besoins des communautés, en améliorant la prestation de services et l’accès aux documents. Ce partenariat a servi de catalyseur pour l’établissement de relations plus solides et plus significatives avec les communautés qui souhaitent avoir accès aux documents les concernant dans les ressources documentaires de BAC.