Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), le Sous-comité sur le contenu de Canadiana (SCCC) et le Comité de préservation et d'accès (CPA) ont le plaisir d'annoncer le premier appel aux membres du RCDR pour des projets de développement de la collection Canadiana. L'objectif de cet appel est de faire évoluer la façon dont le RCDR choisit et ajoute des documents à la collection Canadiana, en mettant davantage l'accent sur les besoins immédiats dans le domaine de la recherche, en comblant les lacunes résultant de préjugés historiques dans la collection Canadiana et en rendant accessibles au monde entier des documents historiques de grande valeur conservés dans les établissements membres du RCDR.
Canadiana a été créée à partir de la collection de microfiches de l'Institut canadien de microreproductions historiques, fondé en 1978 dans le but de rendre plus accessibles les documents imprimés historiques concernant le Canada. Aujourd'hui, la collection Canadiana reste une ressource essentielle pour comprendre le passé du Canada, mais nous reconnaissons qu'elle reflète une période où la recherche sur l'histoire du Canada était basée sur des perspectives très différentes de celles d'aujourd'hui. En tant que responsables de la collection Canadiana, le RCDR et ses membres ont maintenant l'occasion de redéfinir les principes qui guident la collection et de veiller à ce que le développement de la collection soit fermement basé dans notre engagement en faveur de la réconciliation.
Le RCDR sollicite deux types de propositions de projet dans le cadre de cet appel : des projets de numérisation et des projets de partage de contenu numérique (prévu pour l'ajout de documents déjà numérisés à Canadiana). Le contenu doit appartenir ou être accessible dans un établissement membre du RCDR ou dans un de ses établissements partenaires, ou encore être disponible à Bibliothèque et Archives Canada. Les projets doivent également respecter un ensemble de critères relatifs au contenu et au format. Le thème de l'appel étant « Découvrir les communautés », nous encourageons tout particulièrement la soumission de documents tels que des journaux locaux, des publications d'intérêt particulier, des revues spécialisées ou des zines communautaires. Pour en savoir plus sur les critères de sélection des projets et sur la manière de soumettre une proposition, consultez notre site Web.
Cet appel est basé sur des années de travail de l'ancien Groupe de travail sur les priorités du contenu patrimonial (GTPCP) et du SCCC, qui ont sondé la communauté du RCDR sur ses besoins en matière de numérisation et de collections numériques, et qui ont élaboré les critères et les priorités pour Canadiana à partir de ces résultats. Ce travail permet de fonder notre nouvelle approche du développement de la collection Canadiana sur les besoins et les préférences des membres et de s'assurer que nous pouvons répondre aux voix de notre communauté. Le RCDR remercie le GTPCP et le SCCC pour leur travail dévoué dans le cadre de ces tâches, ainsi que le CPA pour avoir supervisé chaque étape du processus.
Cet appel fait partie d'un effort plus vaste visant à améliorer les collections et l'infrastructure Canadiana et, comme toujours, nous encourageons les membres du RCDR et la communauté Canadiana à nous faire part de leurs commentaires. Pour plus d'informations sur l'appel aux membres pour des projets de développement de la collection Canadiana, ou pour toute question ou commentaire, veuillez contacter Francesca Brzezicki, agente de mobilisation patrimoniale, à l'adresse fbrzezicki@crkn.ca.
Veuillez consulter le site Web du RCDR pour obtenir tous les détails sur l'appel. Nous attendons avec impatience vos propositions de projet !