Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et la University of Alberta Library ont collaboré afin d’ajouter à Canadiana 36 volumes de l’Irish University Press Series of British Parliamentary Papers. Ces ouvrages, qui font partie des séries « Colonies, Canada » et « Colonies, Canadian Boundary », ont été sélectionnés en raison de leur pertinence pour l’histoire du Canada et couvrent des sujets liés à l’administration du Canada par la Grande-Bretagne de 1802 à 1899. La numérisation a été réalisée par le RCDR à partir de documents conservés à la University of Alberta Library; un autre volume a été généreusement prêté par la bibliothèque de l’Université d’Ottawa.
L’Irish University Press Series of British Parliamentary Papers a été publiée entre 1968 et 1971 et comprend en tout 1000 volumes. La University of Alberta Library est l’un des rares établissements connus à posséder l’ensemble de la collection, qui renferme des renseignements inestimables sur la colonisation britannique et l’administration de l’Empire britannique au XIXe siècle. Les volumes « Colonies, Canada » et « Colonies, Canadian Boundary » de la collection sont régulièrement consultés par les chercheurs et les professeurs de la University of Alberta. Ils seront désormais accessibles pour les chercheurs du monde entier grâce à leur présence sur Canadiana.
Cette collection s’ajoute à plusieurs autres ajouts récents à Canadiana provenant de collections de membres du RCDR, notamment des numéros du RCMP Quarterly numérisés à partir de la collection de la University of Regina et la collection de cartes de la McGill University Library.
Le RCDR remercie la University of Alberta Library et la bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour leur collaboration à ce projet. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Francesca Brzezicki, agente de mobilisation patrimoniale, à fbrzezicki@crkn.ca.