Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a le plaisir d’annoncer qu’il s’est joint au consortium de l’International Image Interoperability Framework (IIIF, à prononcer « trois-I-F ») à titre de membre associé.
Le IIIF définit un ensemble de protocoles pour la diffusion en ligne d’images et de fichiers audio de haute qualité à grande échelle. Il est libre et permet l’interopérabilité entre les plateformes et les collections numériques.
Le IIIF servira à améliorer la fonctionnalité de la plateforme de Canadiana. Grâce au IIIF, le RCDR pourra tirer parti de solutions logicielles de pointe libres au lieu d’utiliser notre propre code sur mesure pour l’infrastructure de Canadiana. Pour faciliter nos efforts et arrimer sans heurts Canadiana à d’autres infrastructures libres d’accès, nous nous servirons d’une interface de programmation d’application (API) normalisée du IIIF qui existe déjà et qui est largement utilisée. En devenant membre associé, le RCDR se joint à une communauté d’établissements du secteur des « GLAM » (acronyme désignant les galeries, bibliothèques, archives et musées) pour mettre en œuvre et contribuer à définir ces protocoles libres essentiels.
« Le RCDR a le grand plaisir de devenir membre associé du consortium du IIIF, a déclaré Clare Appavoo, directrice générale du RCDR. L’adoption du IIIF comme cadre technique clé pour Canadiana a été névralgique dans nos plans pour établir une infrastructure ouverte et interopérable qui sert à la recherche de pointe sur l’histoire du Canada. »
Pour faire progresser l’infrastructure de Canadiana, le RCDR travaille à mettre en place le visualiseur libre Mirador, qui permettra d’extraire directement les images contenues dans l’infrastructure sous-jacente de Canadiana grâce à la nouvelle fonctionnalité du IIIR. Mirador est un visualiseur populaire déjà couramment utilisé partout au Canada et dans le monde. Nous lançons également l’API autonome de présentation du IIIF pour accélérer les délais de chargement dans l’ensemble de notre système. Nous prévoyons ensuite de mettre en œuvre l’API de recherche du IIIF pour que les termes de recherche puissent être mis en évidence dans notre visualiseur de documents.
Le RCDR est ravi de se joindre à la communauté des membres du IIIF et se réjouit à l’idée d’en tirer davantage parti à mesure que nous transformons l’infrastructure de Canadiana.
Pour tout complément d’information, veuillez écrire à Mélanie Plante, coordonnatrice des communications, à mplante@crkn.ca.