NOTE : vous trouverez des liens vers les enregistrements vidéo des présentations de la conférence tout au long de l’article. Tous les enregistrements se trouvent sur Vimeo.
La conférence virtuelle 2024 du RCDR, qui s’est tenue du 22 au 24 mai, a proposé 18 séances captivantes sur le patrimoine numérique, le savoir libre et les identifiants pérennes, toutes animées par des conférenciers passionnés et éloquents de partout au Canada. Axé sur le thème « Construire des liens durables », l’événement a mis en lumière la façon dont la création de liens durables entre nos organisations et nos établissements peut améliorer l’accès au savoir au profit de tous et de toutes.
Le 15 mai, nous avons organisé notre séance annuelle de présentation du RCDR à l’occasion d’une activité pré-conférence. Au cours de cette séance virtuelle, le personnel du RCDR a présenté un aperçu des programmes et des activités du RCDR. L’événement nous a permis de faire connaître aux membres de la communauté de recherche numérique la mission et les projets du RCDR.
La conférence a officiellement commencé le 22 mai avec des présentations de l’Université de Toronto sur les efforts de revitalisation des langues dans les communautés autochtones; des Archives de l’Université MacEwan et de la Bibliothèque de l’Université de l’Alberta sur l’Edmonton Queer History Project (EQHP); de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) sur Ādisōke, leur future installation partagée; et de l’Université McGill sur l’organisation et l’animation de leur premier symposium sur la recherche libre. La journée s’est achevée par une table ronde sur les coulisses de la conversion d’une revue au libre accès, animée par des intervenants qui en ont fait l’expérience.
Le 23 mai, les participants ont pu assister à des présentations sur les identifiants pérennes pour les personnes figurant dans nos archives numériques; sur le soutien aux projets de publication en classe à l’Université Simon Fraser; sur le projet d’exposition d’archives Queer Joy Now! créé par l’Université du Nouveau-Brunswick en partenariat avec le 203: Center for Gender and Sexual Diversity; sur l’outil de recherche de revues SciFree, qui permet aux auteurs de publier dans des revues en libre accès aux bibliothèques de l’Université McMaster; sur le projet de plateforme de terminologies respectueuses dirigé par l’Alliance nationale des connaissances et des langues autochtones (NIKLA-ANCLA); sur le programme de collecte communautaire et collaborative, Community Webs and Collaborative ART Archive (CARTA), pour le programme communautaire d’Internet Archive (IA); et la journée s’est terminée par une séance sur la communauté de pratique multi-institutionnelle canadienne pour la bibliométrie et l’impact de la recherche.
Le 24 mai, dernier jour de la conférence, les présentations ont porté sur l’amélioration de l’accès au patrimoine documentaire lié à la Loi sur l’exclusion des Chinois de 1923; la création d’une traduction de l’Homosaurus, une base de données pour la terminologie relative au genre et à la sexualité; un cadre d’évaluation pour mesurer si les accords de lecture et de publication ont eu les répercussions escomptées; trois nouveaux outils en libre accès conçus à l’UPEI; et la dernière séance a porté sur les défis posés par les identifiants pérennes et l’infrastructure savante ouverte. La conférence s’est terminée par les conclusions de Clare Appavoo, directrice générale du RCDR.
Même si nous avons été déçus de ne pas pouvoir organiser le panel principal intitulé « Déverrouiller l’avenir : échanges sur le paysage de la recherche canadienne après les accords de transformation », nous nous réjouissons de pouvoir reprogrammer cet événement à une date ultérieure.
Les sessions intéressantes proposées lors de la conférence virtuelle du RCDR 2024 ont montré exactement pourquoi nous devons construire des liens durables au sein de notre communauté. Un grand nombre de sessions ont porté sur des projets nés de la collaboration entre des membres du personnel de différentes organisations dans le but de favoriser l’accès au savoir. Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui sont intervenues et qui ont participé à l’événement. Elles ont consacré de leur temps, de leurs efforts et de leur expérience pour mettre en lumière les liens durables qu’elles sont en train de construire.
Que vous ayez assisté à une seule session, à une journée ou à l’ensemble de l’événement, merci pour votre participation. Nous nous réjouissons d’ores et déjà à la perspective de la conférence virtuelle du RCDR de 2025.