Le panel « Pleins feux sur l’avenir : dialogue sur la recherche au Canada au-delà des accords transformatifs » aura lieu le 25 septembre à 13 h HE sur Zoom. Il s'agit du panel principal reprogrammé de la conférence virtuelle 2024 du RCDR. L'inscription est ouverte à tous et la participation est gratuite.
Description de la session :
Le libre accès franchit une nouvelle étape au pays, puisque la révision en cours de la politique des trois organismes sur le libre accès devrait permettre au Canada de s’aligner sur les politiques des États-Unis et de l’Europe afin d’assurer un accès ouvert et immédiat aux résultats de la recherche. Selon les commentaires obtenus de ses membres, le RCDR adopte différentes approches pour assurer le libre accès. Grâce à l’accord signé récemment avec la maison d’édition Elsevier, les membres du RCDR ont maintenant des accords de lecture et de publication avec trois des cinq grandes maisons d’édition commerciales et plusieurs autres avec des maisons d’édition associatives et des presses universitaires. Bien que ces accords aient eu un impact considérable sur le volume de recherches canadiennes qui ont été et seront publiées en libre accès (au-delà de 15 000 articles peuvent maintenant être publiés chaque année), il reste des questions pertinentes à aborder quant à la viabilité de ce modèle à long terme.
Les modèles de rechange, tels que Diamond OA, Subscribe to Open, la voie verte ou l’auto-archivage et d’autres, offrent peut-être des solutions plus équitables, mais il reste des questions à régler sur les sources de financement de ces modèles, de même que sur les effets que la promotion et la titularisation et les choix de mode de publication des chercheurs ont sur cette transition.
Les participants de la table ronde parleront de leur vision de l’avenir du libre accès au-delà du modèle d’accord transformatif et ils proposeront des mesures que nous pouvons prendre collectivement pour rendre l’avenir du libre accès plus durable au Canada.
Speakers and Bios (click here to expand)
Denise LaFitte est bibliothécaire universitaire associée et, jusqu’au 30 septembre 2024, vice-rectrice par intérim (bibliothèque et musées) et bibliothécaire en chef de l’Université de l’Alberta. Elle détient un doctorat en sciences de l’information de l’Université d’Aberystwyth, une MBSI de l’Université de l’Alberta, ainsi qu’une maîtrise (Queen’s) et un baccalauréat (St. Francis Xavier) en littérature anglaise. Parmi les intérêts de Denise, tant sur le plan professionnel que sur celui de la recherche, citons les pratiques de bibliothéconomie et d’information fondées sur des données probantes, la gestion des collections et le libre accès. Denise a cofondé la revue en libre accès Evidence Based Library and Information Practice et, dans le cadre de son travail avec le RCDR, elle s’efforce de rendre le savoir mondial toujours plus accessible à tous et à toutes.
Tanja Niemann détient une maîtrise en communication et études des médias de l’Université de Leipzig. Elle s’est jointe à l’Université de Montréal en 2006 à titre de coordonnatrice de l’édition au Centre d’édition numérique (2006-2009), puis est devenue directrice de l’édition numérique au Centre d’expertise numérique (2010-2011). Depuis 2012, elle occupe le poste de directrice générale du Consortium Érudit, à la tête de la principale plateforme canadienne de recherche en sciences humaines et sociales, et de la promotion du libre accès pour la diffusion et la démocratisation du savoir.
Sonya Betz est responsable des services de publication en libre accès et de numérisation à l’Université de l’Alberta à Edmonton, au Canada, qui soutient plus de 60 revues en libre accès diamant par le biais de son programme de publication non commercial et dirigé par des universitaires. Sonya travaille dans des bibliothèques universitaires depuis plus de 15 ans et elle s’intéresse vivement à la recherche de moyens de promouvoir et de soutenir les approches non lucratives de l’édition savante et du libre accès. Elle est coprésidente de la nouvelle Équipe d’engagement de la communauté de l’édition en bibliothèques de l’ABRC et membre du conseil d’administration de la Library Publishing Coalition. Elle est également présidente du comité des membres du Public Knowledge Project et siège au conseil consultatif de l’Irish Open Access Publishers.
Ian Robson est responsable des ressources documentaires à la bibliothèque de l’Université Queen’s. Il supervise et soutient les services techniques (acquisitions, catalogage et ressources électroniques et métadonnées), la gestion budgétaire, le partage des ressources, l’évaluation des collections et l’intendance des documents imprimés pour le système de bibliothèques de l’Université Queen’s.
Il effectue actuellement son deuxième mandat de trois ans au Comité stratégique du contenu du RCDR, où il est l’un des deux représentants du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (OCUL).
Au nombre des champs d’intérêt d’Ian figurent les données et l’évaluation, le libre accès, la négociation avec les fournisseurs, la méthodologie LEAN et tout autre sujet qui pique sa curiosité.