Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a le plaisir d’annoncer que les registres de courrier du ministère des Affaires autochtones, qui font partie du fonds RG 10 de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), ont été entièrement transcrits grâce au projet pilote de reconnaissance intelligente de caractères (RIC) du RCDR et de BAC. Cette initiative, lancée en 2022 pour transcrire le matériel manuscrit de la collection Héritage en utilisant l’outil d’intelligence artificielle Transkribus, rendra possible la recherche en texte intégral dans une partie de la collection RG 10. Il s’agit d’un premier pas vers l’atteinte de notre objectif à long terme consistant à mettre en évidence les technologies émergentes pour améliorer la découvrabilité de l’ensemble de la collection Héritage.
Les registres de courrier ministériel du sous-ensemble RG 10 « Documents relatifs aux Affaires autochtones » contiennent des informations sur les activités du ministère des Affaires autochtones de 1871 à 1929 et constituent une ressource importante pour les chercheurs et les historiens spécialisés dans les revendications autochtones. Ces registres de lettres largement manuscrites seront désormais beaucoup plus faciles à consulter grâce à leur transcription avec le logiciel Transkribus. Les utilisateurs pourront ainsi y effectuer des recherches en texte intégral et télécharger une version PDF des documents en format interrogeable. Des ressources pour faciliter la recherche dans ces recueils et dans d’autres documents de la collection RG 10 sont affichées dans le site Web du RCDR.
Les registres de courrier ministériel constituent le premier lot de documents choisis par le RCDR et BAC pour le projet pilote de RIC; il compte quelque 600 000 images de pages numérisées. Les prochains lots comprendront d’autre matériel tiré du sous-ensemble « Documents relatifs aux Affaires autochtones », l’objectif étant de soutenir la recherche sur des sujets liés à l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada. READ-COOP, le développeur de Transkribus, est une coopérative non commerciale et les données utilisées dans le projet ne sont pas partagées avec de tierces parties.
Le RCDR a bénéficié de l’expertise de notre communauté tout au long de ce projet pilote. Nous tenons à remercier Maxime Gohier, professeur à l’Université du Québec à Rimouski et l'équipe du projet Les Gardenotes pour leur aide technique, Jim Clifford et Ben Hoy de University of Saskatchewan pour leurs ressources en recherche, et le personnel de BAC pour sa collaboration. Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre travail en vue d’accroître le potentiel de recherche dans les collections patrimoniales numérisées.
Pour en savoir plus sur le projet pilote de RIC, veuillez communiquer avec Francesca Brzezicki, agente de mobilisation patrimoniale, à fbrzezicki@crkn.ca.