Le RCDR est heureux d’annoncer que le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald 2024 est décerné à Camille Callison. Camille Callison (Tahltan) est bibliothécaire en chef à l’University of the Fraser Valley (UFV). Elle a été une force transformatrice dans la communauté des bibliothèques et des archives, en particulier en faisant progresser la préservation et la représentation des savoirs, des langues et des cultures autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit). L’apport de Camille à la communauté des bibliothèques canadiennes sera célébré lors de la cérémonie de remise du prix Ron MacDonald, le 3 octobre, à l’occasion du Sommet des membres et de l’AGA du RCDR, qui se tiendront à Ottawa.
Camille a commencé sa carrière dans les bibliothèques en 1993 en tant qu’assistante de bibliothèque à la Bibliothèque Xwi7xwa, sous le mentorat de la bibliothécaire fondatrice, Dr Gene Joseph (Wet’suwet’en/Dakelh) qui l'a incitée à poursuivre des études de deuxième cycle afin de se préparer à la tâche de préserver, d'organiser et de rendre accessible le savoir autochtone. Inspirée par ce défi, Camille a obtenu en 2005 une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information (MLIS) avec une spécialisation sur les Premières Nations, à l’University of British Columbia.
« Camille a toujours défendu et encouragé avec passion les Premières Nations, et nous avons beaucoup de chance qu'elle se soit engagée envers les bibliothèques, les archives et les musées des Premières Nations », a déclaré Dr Joseph. « Camille est une guerrière culturelle. Je suis très fière de l'avoir recrutée dans la profession de bibliothécaire. » En 2012, elle est devenue la première bibliothécaire des services autochtones et bibliothécaire de liaison pour l’anthropologie, les études autochtones et le travail social à l’University of Manitoba, ensuite occupant le poste de bibliothécaire des stratégies autochtones. En plus de ses fonctions actuelles à l'UFV, Camille poursuit également des études de doctorat en anthropologie à l’University of Manitoba. Ses recherches portent sur le croisement entre les institutions de mémoire et les savoirs, les langues et les cultures autochtones. Camille préside l’Alliance nationale des connaissances et des langues autochtones (NIKLA-ANCLA), et codirige également le projet de plateforme de terminologies respectueuses (RTPP) de l’ANCLA, qui vise à assurer une représentation respectueuse et précise des noms, lieux et identifiants culturels des peuples autochtones.
Co-responsable du RTPP, Stacy Allison-Cassin, a dit : « J’ai personnellement été témoin des efforts déployés par Camille pour créer des liens solides entre l’ANCLA et le RCDR, en se surpassant pour interpeller et appuyer le RCDR dans son engagement à mieux protéger les documents relatifs aux Autochtones grâce à un investissement personnel en temps, en énergie et en attention pour nouer des relations et partager ses connaissances et sa passion. »
Son leadership et son dévouement à la construction de ponts et à la collaboration se reflètent dans ses importantes contributions passées et actuelles en tant que membre élue du conseil d'administration du RCDR, de la division régionale de l'Amérique du Nord de l'IFLA et de la section des questions autochtones, ainsi qu’en tant que présidente du conseil des directeurs de bibliothèques postsecondaires de la Colombie Britannique.
« Le bénévolat est pour Camille une façon d’être », a déclaré Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada à Bibliothèque et Archives Canada. « Elle incarne les valeurs de Ron MacDonald et du prix décerné en son honneur en dirigeant la bibliothèque de l’University of the Fraser Valley, tout en apportant des contributions significatives et percutantes à sa Nation, aux peuples autochtones du Canada et aux communautés des bibliothèques, des archives, des galeries et des musées dans le cadre des efforts déployés pour rendre le monde plus beau et plus respectueux pour tous et toutes. »
Mary-Jo Romaniuk, bibliothécaire universitaire à l’University of Calgary, abonde dans le même sens : « Le bénévolat de Camille est marqué par les qualités de leadership dont elle fait preuve dans toutes ses entreprises. C’est une enseignante, toujours prête à communiquer sa vision du monde et ses connaissances. »
Camille s'est déclarée très honorée d'être reconnue par ses pairs.« Je souhaite remercier les Aînés et les Gardiens du savoir qui m'ont précédé et sur les épaules desquels j'ai l'honneur de me tenir. J'apprécie ceux et celles qui se sont tenus à mes côtés dans ce travail et j'exprime ma sincère gratitude à mes précieux mentors, amis et collègues qui ont proposé ma candidature. »
Au nom du comité exécutif du RCDR, qui fait office de comité de candidatures pour ce prix, et du conseil d’administration, nous félicitons Camille pour ses réalisations et la remercions pour son service.
Cérémonie de remise du prix
Le prix sera remis à Camille lors du Sommet des membres et de l’AGA du RCDR à Ottawa, le 3 octobre 2024, de 17 h 30 à 19 h (HAE), à l’hôtel Marriott d’Ottawa. Toutes les personnes présentes sont invitées à se joindre à nous lors de la réception pour saluer son travail.
À propos du prix
Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald vise à rendre hommage à une personne d’un établissement membre du RCDR qui a fait preuve de vision, de dévouement et d’un service exceptionnel en créant des liens et en favorisant la collaboration afin de faire progresser l’infrastructure du savoir au Canada. Ce prix a été créé par le RCDR en septembre 2008 en mémoire de feu Ron MacDonald, qui a été membre du Comité de négociation du RCDR de février 2000 à juillet 2007 et l’un des principaux artisans de l’élaboration des programmes et des services communs du RCDR.