La collection Canadiana s’enrichit avec l’ajout de six nouvelles collections provenant d’établissements membres du RCDR.
Ces six collections ont été sélectionnées par le Sous-comité sur le contenu de Canadiana (SCCC) du RCDR dans le cadre du premier Appel de projets de développement de la collection Canadiana. Elles présentent des récits de partout au Canada et couvrent plus de 150 ans d’histoire.
Cet appel est une nouvelle initiative qui fera partie intégrante du processus de développement de la collection Canadiana. L’objectif est de faire évoluer la façon dont le RCDR choisit et intègre des documents dans la collection Canadiana, d’accroître la diversité du contenu de Canadiana et d’étendre l’accès aux précieuses ressources des bibliothèques membres du RCDR. Les propositions de projet reçues dans le cadre de l’appel sont évaluées et sélectionnées par le SCCC en fonction des Priorités pour le développement de la collection de Canadiana et des Critères de sélection et de priorisation des projets de numérisation et de préservation.
L’appel de cette année a donné lieu à 16 propositions de projet exceptionnelles de la part de 13 établissements, dont 6 ont été retenues et seront ajoutées à Canadiana au cours de l’année à venir :
Acadia University : The Athenaeum
Le RCDR procédera à la numérisation de 286 numéros du journal étudiant de l’Acadia University, The Athenaeum, publiés entre 1879 et 1930. Ce projet s’inscrit dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de The Athenaeum et permettra de maintenir l’accès aux plus anciennes éditions du journal, qui sont fragiles et qui présentent les points de vue des étudiants sur l’enseignement postsecondaire, la vie en Nouvelle-Écosse, et les enjeux politiques et sociaux de l’époque.
Dalhousie University : Wayves/GAEZETTE
Dalhousie University fournira à Canadiana 281 éditions numérisées du magazine Wayves (initialement intitulé GAEZETTE), une publication LGBTQ+ marquante du Canada atlantique. À l’origine, la GAEZETTE servait de bulletin d’information pour la Gay Alliance for Equality (GAE), créée au début des années 1970. La GAE a commencé à publier la GAEZETTE en août 1983, passant ainsi à un rythme de publication plus régulier. Cette collection comprendra du contenu important représentant les perspectives des personnes gaies, lesbiennes et transgenres, documentant la transformation de la GAEZETTE en Wayves, qui était un magazine imprimé indépendant de 1983 à 2012. Cette collection améliorera la découvrabilité et la préservation de ces récits importants au sein des archives de Canadiana.
McGill University : Atlas historiques des comtés de l’Ontario
Les microfilms actuels des atlas des comtés de l’Ontario de Canadiana seront améliorés et enrichis de 26 versions nouvellement numérisées à partir des publications originales de McGill University. Ces ressources populaires, qui nous permettent de mieux comprendre le développement des communautés de l’Ontario au fil du temps, seront beaucoup plus faciles à consulter grâce à cette collection.
OurDigitalWorld : The Voice of the Fugitive et The Provincial Freeman
Ces journaux essentiels du 19e siècle, publiés en Ontario par Henry Walton Bibb et Mary Ann Shadd Cary, abolitionnistes noirs, ont été numérisés par OurDigitalWorld (The Voice of the Fugitive) et Pennsylvania State University (The Provincial Freeman) à partir d’exemplaires papier originaux. Au total, 161 numéros datant de 1852 à 1857 seront fournis à Canadiana, élargissant ainsi notre collection existante de publications abolitionnistes. Ils constitueront une ressource importante pour tous ceux et celles qui étudient le rôle du Canada dans le mouvement antiesclavagiste.
University of Alberta : La Survivance
University of Alberta fournira à Canadiana 1 986 numéros numérisés de La Survivance, un important journal franco-albertain et la publication officielle de l’Association canadienne-française de l’Alberta. Publié de 1928 à 1967, ce journal augmentera la représentation de la communauté francophone hors Québec au sein de Canadiana et du patrimoine historique numérique.
Western University : London Advertiser, 1925-1936
Le RCDR numérisera onze autres années du journal London Advertiser, à partir de numéros sur microfilm conservés par Western University. Cette initiative ajoutera à la collection actuelle de Canadiana, qui s’étend de 1890 à 1925 (dont les numéros publiés sous les titres London Morning Advertiser et London Evening Advertiser). Les chercheurs et chercheuses bénéficieront ainsi de centaines de numéros supplémentaires de cette populaire collection de journaux ontariens.
Le RCDR et le SCCC remercient toutes les personnes qui ont soumis une proposition dans le cadre du premier Appel de projets de développement de la collection Canadiana, ainsi que celles qui ont manifesté leur intérêt et leur soutien à l’égard de cette initiative. Nous encourageons les membres à rester en contact avec le RCDR en prévision du prochain Appel de projets de développement de la collection Canadiana, qui sera lancé en 2025. Nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir travailler ensemble sur ces projets passionnants !
Si vous avez des questions à propos de l’Appel de projets de développement de la collection Canadiana, veuillez communiquer avec Francesca Brzezicki, agente de mobilisation patrimoniale, à fbrzezicki@crkn.ca.