Ādisōke, la future installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), réunira sous le même toit les riches collections d’une bibliothèque publique d’envergure mondiale et d’une institution nationale, donnant vie aux histoires et aux récits qui les unissent.
La présentation de Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada et Sonia Bebbington, bibliothécaire en chef et directrice générale de la BPO abordera le partenariat unique entre les deux institutions. L’édifice servira de succursale centrale de la BPO et point de services principal pour BAC. Avec des espaces partagés ainsi que des espaces uniques propres à chacune des institutions, Ādisōke offre l’occasion de transformer les services et de rejoindre de nouveaux publics. Avec ses 1,7 million de visiteurs attendus, cette installation moderne et durable deviendra une destination unique au Canada.
Les conférencières en profiteront pour souligner l’étroite collaboration avec la nation hôte algonquine. Alors que l’édifice est érigé sur le territoire traditionnel du peuple Anishinābeg, les aînés et les membres de la Nation hôte ont été des partenaires clés dès le début de la conception de l’installation et continuent de l’être à ce jour. Le choix du nom Ādisōke renvoie d’ailleurs à l’art du récit dans la langue algonquine anishinābemowin.
Finalement, alors que les travaux de construction vont bon train en vue de l’ouverture au grand public en 2026, les conférencières présenteront un aperçu de ce à quoi ressemblera l’expérience des usagers entre les murs de l’édifice.