Projets de publication en classe : un partenariat soutenu entre la bibliothèque et un professeur
Cette présentation décrit le soutien apporté par la bibliothèque de l’Université Simon Fraser à des projets de publication en classe. De tels projets favorisent la collaboration, le partage des connaissances et l’utilisation responsable de contenus, et supposent l’établissement de liens au sein de la bibliothèque et à l’extérieur. Les conférencières, une bibliothécaire chargée de la recherche numérique et une spécialiste du droit d’auteur, ont travaillé avec un professeur d’anglais pendant plusieurs trimestres afin d’intégrer comme travail principal de ses cours de premier cycle une publication de cours en libre accès. Les revues de cours (et les livres de cours), un exemple de mise en pratique d’une pédagogie ouverte, sont des publications en libre accès associées à des cours universitaires donnant droit à des crédits.
Nous proposons à chaque classe un atelier initial sur l’édition savante, le libre accès, le droit d’auteur et les licences Creative Commons (CC), ainsi qu’un soutien continu pour les questions qui se posent et pour la création et la publication du livre ou de la revue. Nous guidons les étudiants dans leurs réflexions sur les tensions entre l’objectif de diffusion à grande échelle des connaissances scientifiques et les restrictions imposées par le droit d’auteur dans l’édition traditionnelle, ainsi que sur le rôle des licences CC dans l’atténuation de ces tensions. Le professeur a continuellement fait des suggestions et des demandes pour orienter notre méthode d’accompagnement de ce projet.
Dans cette présentation, nous décrivons le projet et notre atelier en classe, et nous donnons des exemples de travaux de publication ouverte dans le cadre du cours. Notre objectif est de fournir un exemple détaillé d’une collaboration continue avec un professeur afin d’améliorer continuellement un travail de classe important et le soutien de la bibliothèque à cet égard. Nous espérons que les participants auront ainsi un bon aperçu de notre approche pour enseigner divers aspects de l’édition savante.