Collections culturelles et patrimoniales numériques de l’avenir : élargir la recherche et favoriser un accès novateur
Aperçu de l’atelier :
- Survol de Canadiana et du travail de mise en valeur pour offrir un service axé sur l’utilisateur, en plus d’améliorer la fonctionnalité du contenu de la collection
- Présentation sur le nouveau Conseil des chercheurs du RCDR, ainsi que du travail de cette entité pour que les projets d’infrastructure de contenu culturel et patrimonial répondent aux besoins des chercheurs
- Discussion animée sur les questions suivantes :
- Ce que vos établissements attendent de Canadiana
- Avantages de cette infrastructure pour la recherche transformatrice
- Avenir des collections numériques et patrimoniales du RCDR
- Financement potentiel et viable de cette infrastructure en fonction des approches définies
Les discussions durant l’atelier contribueront à la prochaine phase de notre approche collective aux collections et infrastructures numériques, culturelles et patrimoniales de l’avenir, élargissant la recherche et favorisant un accès novateur.
Heure |
Titre |
Conférenciers |
---|---|---|
7h30 à 8h30 |
Déjeuner (servi sur place) |
|
8h30 à 8h35 |
Mot de bienvenue |
Clare Appavoo |
8h35 à 9h30 |
Collections et infrastructures culturelles et patrimoniales du RCDR : situation actuelle et prochaines étapes |
Ken Hernden, Brittny Lapierre, Natalie MacDonald, Mark Jordan, Ian Milligan |
9h30 à 10h45 |
Conseil des chercheurs du RCDR : résultats jusqu’à présent (comprend des exposés éclairs du Conseil des chercheurs) |
Susan Brown, Camille Callison, Dan Malleck, Alyssa Arbuckle, Maxime Gohier |
10h45 à 11h00 |
Pause |
|
11h00 à 11h10 | L'avenir du programme patrimonial du RCDR | Guylaine Beaudry |
11h10 à 12h00 |
Collections culturelles et patrimoniales numériques de l’avenir : élargir la recherche et favoriser un accès novateur |
Discussion animée par Rebecca Graham |
12h00 à 13h00 |
Dîner (servi sur place) |
|
13h00 à 14h15 |
Collections culturelles et patrimoniales numériques de l’avenir : élargir la recherche et favoriser un accès novateur |
Discussion animée par Rebecca Graham James MacGregor |
14h15 à 14h30 |
Viabilité et affectation de ressources |
Clare Appavoo |
Exposés éclairs du Conseil des chercheurs
Conférencier : Dan Malleck
Titre : Politique, médecine et sources historiques : forces, faiblesses, possibilités et risques des sources numériques
Résumé : Dans cette présentation éclair, je montrerai comment les sources historiques numériques que j’utilise ont évolué, ce qui nous permet de mieux comprendre la notion d’un document de source. Pour commencer, je survolerai rapidement les documents numériques que je consulte, pour ensuite illustrer la manière dont ces documents peuvent accidentellement limiter notre interprétation historique dans la recherche et l’enseignement. Je conclurai en montrant comment une bonne gestion des dépôts numériques peut nous aider à surmonter ces défis.
Conférencier : Maxime Gohier
Titre : Nouvelle-France numérique : une expérience de partenariat global dans la recherche sur le patrimoine documentaire et la gestion des données
Résumé : Lancé en 2019, Nouvelle-France numérique est un projet de recherche partenarial et collaboratif qui vise à doter la recherche sur la Nouvelle-France d’infrastructures et de pratiques facilitant le libre partage des données de recherche, leur exploitation et leur analyse grâce à des outils technologiques de pointe, de même que leur gestion responsable à court, moyen et long terme. Rassemblant des chercheurs de nombreuses disciplines, des institutions de conservation du patrimoine documentaire ainsi que des bénévoles du grand public, le projet tâche de rassembler, dans un même dépôt numérique, toutes les transcriptions de documents (manuscrits ou imprimés) produits par les chercheurs, ainsi que les métadonnées ajoutées à ces transcriptions, afin de les mutualiser en assurant leur interopérabilité, de les entreposer de façon pérenne, de les rendre accessibles au plus grand nombre et de les utiliser pour développer de nouvelles technologies basées sur l’apprentissage machine (IA). En se concentrant sur la Nouvelle-France et en intégrant tous les acteurs concernés par cet objet d’étude, le projet ambitionne, dans la mesure du possible, de couvrir tous les angles de la recherche sur le patrimoine documentaire, afin de proposer les solutions les plus universelles et les plus performantes possibles, notamment pour l’analyse de la documentation manuscrite.
Conférencière : Alyssa Arbuckle
Titre : Savoir ouvert en sciences sociales et partenariat INKE
Résumé : Le 21e siècle a transformé profondément les modes de production et de circulation du savoir, notamment par l’accessibilité en ligne et les interactions sociales. Les connaissances que produisent les universités n’ont pas échappé à la tendance. Situé au cœur de cette évolution, le partenariat INKE (Implementing New Knowledge Environments) est un réseau nord-américain de chercheurs, de parties prenantes, de bibliothécaires, de boursiers postdoctoraux, d’étudiants diplômés et de personnel de recherche. Pour approfondir le savoir ouvert en sciences sociales, le partenariat explore la création, la diffusion et la participation de spécialistes et de non-spéciales à la production de ce type de connaissances. Dans cette présentation éclair, je présenterai les fondements théoriques et l’impact réel du savoir ouvert en sciences sociales, puis je donnerai un bref aperçu des initiatives actuelles du partenariat INKE.
Conférencière : Susan Brown
Titre : Lier la recherche et le contenu culturel en ligne par l’entremise du projet LINCS (Linked Infrastructure for Networked Cultural Scholarship)
Résumé : Le projet de cyberinfrastructure LINCS (Linked Infrastructure for Networked Cultural Scholarship), qui est financé par la Fondation canadienne pour l’innovation, sera lancé au cours de l’été 2023. LINCS mobilise le savoir culturel par l’entremise de données sémantiquement structurées qui sont liées au contenu culturel en ligne. Cette présentation propose un aperçu du projet LINCS, des types de liens qu’il crée entre plusieurs sites et la manière dont il peut contribuer à l’écosystème du savoir culturel.
Document à lire à l'avance