Démystifier l’automagique : une évaluation honnête des défis posés par les identifiants pérennes et l’infrastructure savante ouverte
Pour de nombreux chercheurs, la réaction en chaîne qui se déclenche lorsqu’ils publient ou diffusent leurs travaux est impossible à comprendre. Les PID sont « produits », les exemplaires sont envoyés aux serveurs et aux dépôts, des citations sont créées et dupliquées. Les établissements et les bibliothécaires leur disent toutes les choses importantes à savoir alors qu’ils songent à se tourner vers le projet suivant. Pendant ce temps, les établissements, les bailleurs de fonds et les autres prestataires de services voient ce flux de données et supposent qu’ils peuvent facilement s’en abreuver. Ils cherchent à remplir leur verre avec de l’eau potable, et au lieu de cela, ils se retrouvent au bout d’une lance à incendie sale.
L’infrastructure ouverte a un potentiel incroyable pour faciliter la vie des chercheurs, des auteurs, des éditeurs et des établissements. Mais, trop souvent, l’optimisme masque des difficultés bien réelles inhérentes aux communications savantes. Est-ce que nous comprenons bien où vont les métadonnées? Avons-nous des attentes réalistes à l’égard des auteurs en ce qui concerne la gestion de leurs œuvres? Comprenons-nous réellement comment fonctionnent les identifiants pérennes? Savons-nous qui les maintient ou quelles sont les différences entre ces organisations? Pouvons-nous parler de ces choses sans empiéter sur les questions politiques et sociales qui se posent dans nos établissements? Pouvons-nous (devrions-nous) être sûrs que ce volume de données est utilisé à bon escient?
Cette présentation explorera des problèmes et des contextes très réels dans l’espace de l’infrastructure savante ouverte. Elle abordera les liens souvent ignorés entre les personnes chargées de la maintenance de ces infrastructures et les attentes potentiellement démesurées de ceux et celles qui les adoptent. Mais tout cela sera fait d’une manière amusante.